ressources

LGBTQ2SIA+ outil d’inclusion

août 12, 2022

Travail et inclusion : Inclusion des membres LGBTQ2SIA+ dans la vie de notre syndicat

Nous savons que des personnes visiblement non conformes ou transgenres risquent d’être victimes de harcèlement au travail. Les personnes 

LGBTQ2SIA+ sont moins susceptibles de demander des emplois bien rémunérés dans les mines et la fabrication de peur de se retrouver dans un milieu de travail hostile, allant de roulements des yeux à l’exclusion sociale et jusqu’au harcèlement pur et simple. La discrimination et l’incapacité d’être soi-même au travail créent du stress et une mauvaise santé mentale.

Même ceux qui travaillent dans des lieux syndiqués vivent difficilement ce genre de situation. Selon de récentes recherches (usw.to/43x), moins de la moitié des travailleuses et travailleurs LGBTQ2SIA+ se sentent soutenus par leur syndicat. Ils ont aussi un taux de mauvaise santé mentale plus élevé (anxiété et dépression causées par la stigmatisation, le harcèlement et l’isolement). Les lieux de travail peuvent aggraver le problème ou l’atténuer.

La compréhension des représentants et des dirigeants locaux qui savent être de bons alliés peut faire une différence.

LGBTQ2SIA+= lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles, bispirituelles, intersexuées, asexuelles

Voici quelques étapes qui permettront aux représentants et aux dirigeants locaux de renforcer la sécurité et d’être des alliés : 

  • Soyez au courant des ressources qui se trouvent dans le site Web de notre syndicat : usw.ca/droits-personne-egalite et la page Web de votre district, et partagez les ressources avec d’autres.
  • Sachez à qui vous adresser si vous avez des questions : – Comité des droits de la personne du District 6 
    – Mayson Fulk, agent de liaison trans du District 6 
  • Dites des choses qui ne laissent aucun doute que les membres LGBTQ2SIA+ sont les bienvenus dans la section locale. 
  • Dénoncez toute forme de harcèlement et de discrimination. Écoutez les membres qui se préoccupent de la façon dont leurs collègues ou superviseurs les traitent. 
  • Négociez de bonnes clauses contractuelles, comme l’accès à des toilettes universelles ou à d’autres installations sanitaires, des codes vestimentaires qui permettent toute une gamme d’expressions, des congés et avantages pour les membres en transition de genre et des congés qui permettent aux personnes LGBTQ2SIA+ de chercher des soins pour des troubles de santé mentale ou physiques liés au harcèlement et à a discrimination. 
  • Appliquez la politique des Métallos contre le harcèlement et la violence. Lisez le sommaire de la politique ou «Feuille jaune» au début de chaque activité syndicale. 
  • Assurez-vous que les employeurs accordent des congés pour troubles de santé mentale et médicaux, appliquez et améliorez les politiques contre la discrimination, tenez des séances de formation/sensibilisation à la diversité, et intervenez quand des clients ou des collègues exercent du harcèlement. Faites un suivi pour vous assurer qu’ils font ce qu’ils disent qu’ils vont faire. 
  • Demandez des cours et des formations portant spécifiquement sur les questions touchant les personnes LGBTQ2SIA+ pour votre section locale. 
  • Appuyez les comités des droits de la personne et de fierté de la section locale, parrainez les activités sociales qui rassemblent les membres LGBTQ2SIA+. 
  • Prenez part aux activités LGBTQ2SIA+ dans la localité, tant à titre individuel qu’à titre de représentante/représentant des Métallos. 
  • Apprenez aux membres à respecter les pronoms et les noms souhaités. 
  • Faites attention de ne pas avoir de préjugés inconscients.
Téléchargez

Demander ce fichier dans un format différent