Ressources

Liste des cours des Métallos du district 6

août 31, 2022
  • Brochures et manuels
  • Brochures et manuels

Veuillez noter que les cours sont offerts en anglais seulement, à moins d’indication contraire. Si un cours qui n’est pas actuellement offert en français vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec Jackie Edwards par téléphone au 416 487‐1571, poste 5976, ou par courriel à jedwards@usw.ca.

Le thème du cours est : « Ce que vous devriez savoir à propos de votre syndicat ». Les membres ont l’occasion de se renseigner davantage sur le syndicat. Que vous soyez un nouveau membre du syndicat ou un membre de longue date, ce cours vous aide à comprendre sa raison d’être. Le cours se penche sur la structure du syndicat, les raisons pour lesquelles nous payons des cotisations au syndicat et les services qu’il offre. En outre, les participantes et participants rencontrent les personnes qui œuvrent en leur nom. Des discussions portent également sur les divers comités syndicaux et la participation à ces comités.

Le cours se déroule dans une ambiance détendue qui permet à tous les membres de terminer le cours avec une meilleure compréhension du syndicat.

Pour les sections locales qui contribuent au Fonds d’éducation familiale, une version de ce programme peut être offerte la fin de semaine aux membres et à leurs familles.

Durée du cours : une journée

Ce cours est conçu à l’intention des nouveaux délégués. Il aide les participantes et les participants à mieux comprendre le rôle que jouent les délégués non seulement dans le traitement des griefs, mais aussi pour « renforcer la solidarité » au sein de l’unité, de la section locale et de la collectivité.

Le cours se penche sur:

  • Le rôle des délégués dans la structure du syndicat 
  • La façon de mener une enquête efficace sur un grief et d’utiliser la fiche d’information
  • Les divers types de griefs et libellés de griefs
  • La connaissance de la convention collective
  • Le calendrier à suivre dans le traitement des griefs
  • La communication au sein du syndicat et avec la direction

La mobilisation dans le lieu de travail Il s’agit d’un cours de trois jours

Ce cours révisé récemment fait fond sur les concepts clés du cours Les délégués à l’œuvre I et met l’accent sur la mobilisation et la participation des membres. Les participantes et participants apprendront des techniques pratiques leur permettant de bâtir une présence syndicale dans le lieu de travail et d’obtenir des résultats concrets au sein même de la structure de la section locale et auprès de la direction. Ils appliqueront également de bonnes compétences en matière de communication, d’enquête et de jugement. D’autres activités aborderont le rôle de la déléguée et du délégué dans la lutte contre le harcèlement, ainsi que les exigences à satisfaire relativement au devoir de juste représentation.

Il s’agit d’un cours de trois jours.

Le cours aide à renforcer les compétences nécessaires pour déterminer les questions nécessitant de la recherche, effectuer des recherches en ligne et trouver et lire les décisions arbitrales pertinentes afin d’appliquer les principes juridiques qui en découlent à un grief en cours. Les participantes et participants doivent être prêts à faire une quantité considérable de recherches à l’aide d’un portable pour réussir le cours.

Le cours établit un cadre de travail permettant de prendre des décisions judicieuses pour faire progresser un grief à l’arbitrage ou choisir une autre direction. Ces compétences et ces outils s’avéreront très utiles au moment où la procédure de règlement des griefs (avant l’arbitrage) prendra fin et où le délégué, le comité des griefs ou la section locale devra décider «d’aller ou de ne pas aller en arbitrage». Les compétences acquises pourront également servir au début de la procédure de règlement des griefs à déterminer le mérite d’une cause et, s’il y a lieu, à présenter des arguments plus solides à l’employeur afin d’appuyer la position du syndicat.

Dans la mesure du possible, les participantes et participants doivent apporter un portable au cours.

Le cours s’applique plus particulièrement aux délégués et aux membres du comité des griefs.

PRÉALABLES: Avoir réussi les cours «Les délégués à l’œuvre» de niveaux I et II.

Le cours peut s’échelonner sur cinq jours ou être présenté en deux séances de deux jours et demi chacune.

Ce cours aide les membres qui siègent aux comités de négociation à comprendre le processus de négociation collective. Il apprend aux participantes et participants à travailler en tant que membre de l’équipe de négociation. Ils sont ainsi mieux préparés et engagés à faire face aux étapes du processus de négociation et à faire en sorte que les membres le soient également. Le cours leur fait prendre conscience des défis qu’ils devront relever, tant dans le cadre que hors du cadre du comité, dans l’exercice de leurs fonctions. La communication avec les membres constitue un élément clé de cette formation.

Les séances examinent entre autres :

  • La détermination des enjeux
  • La communication avec les membres
  • Les aptitudes à la négociation
  • Le libellé des conventions collectives
  • La façon d’établir le coût des revendications

Durée du cours : trois ou cinq jours

*La coordonnatrice de l’éducation doit approuver au préalable les dates pour ce cours.

Offert par le Service de la recherche du Syndicat des Métallos, ce cours d’un jour porte sur les deux premiers éléments de la portion universelle du système de retraite au Canada : le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV). Le cours aborde l’importance pour le système d’assurer un revenu de retraite convenable et de réduire le taux de pauvreté chez les aînés. Les participants comprendront mieux la conception du RPC et de la SV, leurs principaux aspects et les taux estimés de remplacement des salaires.

Sujets :

  • Régime de pensions du Canada, Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti
  • Taux de remplacement et combien s’attendre de recevoir du système de retraite universel
  • Amélioration des prestations du RPC
  • Rôle du mouvement ouvrier dans la création du système de retraite universel

Durée du cours : un jour

Le cours porte sur le troisième élément du système de retraite canadien : les régimes de retraite au travail et les régimes d’épargne privés. Les régimes gouvernementaux canadiens sont conçus pour remplacer seulement 25% du revenu préretraite des travailleurs; par conséquent, d’où doit provenir le reste si nous voulons avoir suffisamment d’argent pour maintenir un style de vie décent à la retraite? Les participants comprendront mieux le système de retraite et les divers types de régimes, notamment les régimes à prestations déterminées, cotisations déterminées et prestations cibles, ainsi que les avantages et désavantages de divers mécanismes d’épargne privés, dont les REER et les CELI. Afin de les renseigner sur le rôle du syndicat, des particuliers et des politiques pour garantir la sécurité de la retraite, le cours traite des principales lois et de l’influence réciproque des divers types de régimes de retraite au Canada.

Sujets :

  • Régimes de retraite enregistrés, régimes au travail, régimes d’épargne personnels
  • Taux de remplacement et planification de la retraite
  • Aperçu du système de retraite universel (RPC, SV, SRG)
  • Régimes de retraite à prestations déterminées et à cotisations déterminées interentreprises et à employeur unique, régimes de retraite conjoint, régimes d’assistance publique du Canada, REER collectifs
  •  Régimes d’épargne privés : REER, CELI; frais de gestion
  •  Lois sur les régimes de pension provinciaux et loi fédérale de l’impôt sur le revenu
  •  Rapports actuariels

Durée du cours : trois jours

Le programme vise à donner aux travailleuses et travailleurs, ainsi qu’à leurs représentantes et représentants, une vue d’ensemble de la santé et de la sécurité au travail, notamment à les sensibiliser aux dangers, aux principes sur lesquels s’appuie le contrôle des expositions et aux lois sur la santé et la sécurité au travail.

Le programme de niveau I se compose de sept modules requis, d’une durée de trois heures chacun. Les principaux modules portent sur les sujets suivants :

  • Rester en vie tout en gagnant sa vie
  • Le corps et le lieu de travail
  • Le cancer
  • Les substances toxiques
  • Les principes sur lesquels s’appuie le contrôle des expositions
  • Les lois
  • Le mythe du travailleur négligent

Durée du cours : cinq jours

Les participantes et participants étudient en détail leurs droits et devoirs légaux à titre de travailleuses et travailleurs et de membres de comités mixtes afin de mieux les comprendre. Ils discutent de sujets importants, notamment des techniques et des connaissances requises pour effectuer les inspections du lieu de travail et les enquêtes sur des incidents et des maladies. Le cours passe également en revue des compétences en recherche essentielles afin d’aider les membres des comités à diriger des initiatives proactives visant à éliminer ou à contrôler l’exposition des travailleurs aux toxines et autres dangers dans le lieu de travail.

PRÉALABLES : Les participantes et participants doivent avoir terminé le cours Santé et sécurité au travail ‐ Niveau I.

REMARQUE : Il serait utile pour les participantes et participants d’avoir terminé le présent cours avant de suivre le cours Santé et sécurité ‐ Niveau II : Les lois.

Durée du cours : cinq jours

En s’appuyant sur les connaissances juridiques qu’ils ont acquises, les participantes et participants examinent plus en détail comment ils peuvent se servir des lois et des règlements sur la santé et la sécurité au travail pour aider à protéger la santé des travailleurs. Ils passent également en revue un sujet important, soit les insuffisances des lois en vigueur et de leur mise en application. Ils formulent des stratégies permettant de combler ces insuffisances et d’intervenir pour obtenir des solutions législatives et autres.

PRÉALABLES : Les participantes et participants doivent avoir terminé le cours Santé et sécurité au travail ‐ Niveau I.

NOTE: Il serait utile pour les participantes et participants d’avoir terminé le cours Santé et sécurité ‐ Niveau II : Comités, avant de suivre le présent cours.

Durée du cours : cinq jours

Le cours donne un aperçu du système de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Les participantes et participants étudient les obligations réglementaires des travailleurs et des employeurs aux termes de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail. Ils apprennent également les droits que confère la loi et passent en revue le programme de retour au travail hâtif et sécuritaire, l’obligation de réemploi et le fonctionnement de la CSPAAT.

Durée du cours : douze heures

Le cours de niveau II renseigne les participantes et les participants sur les prestations et les services de la CSPAAT.

Le cours examine à fond les prestations et les services, y compris les changements dont ils ont fait l’objet par suite de l’adoption des projets de loi 162, 165, 15 et 99, ainsi que ceux visés aux termes de la Loi. Les participantes et participants apprendront à étudier les dossiers de demande de prestations et à maîtriser l’art de communiquer avec les médecins et le personnel du conseil d’administration.

PRÉALABLES : Les participantes et participants doivent avoir terminé le cours CSPAAT ‐ Niveau I.

Durée du cours : douze heures

Le cours est conçu pour permettre aux participantes et participants de tirer parti des connaissances qu’ils ont acquises dans les deux niveaux précédents et d’acquérir les compétences nécessaires pour représenter les travailleurs dans diverses situations de différends.

Il porte sur une analyse approfondie de différentes stratégies de résolution des différends, notamment la médiation, le modèle de résolution et celui des appels auprès du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT).

PRÉALABLES : Les participantes et participants doivent avoir terminé les cours CSPAAT de niveaux I et II.

Durée du cours : six jours sur place

Le cours s’adresse aux personnes qui désirent devenir des experts dans le domaine du retour au travail.

En voici les sujets : les tâches essentielles, un emploi convenable, les accommodements et la restructuration des emplois, les effets à court et à long terme du retour au travail, l’aide à la réadaptation, les obligations de l’employeur aux termes de la Loi, le rôle des syndicats, y compris le libellé de la convention collective, les comités, les droits de la personne, la réintégration du marché du travail et la médiation.

PRÉALABLES : Les participantes et participants doivent avoir terminé les cours CSPAAT de niveaux I et II.

Durée du cours : six jours

Le cours sur l’orientation médicale de la CSPAAT se veut un programme complet conçu pour éliminer les obstacles à la communication dans le « langage médical ».

Il vous permettra de mieux comprendre le contenu des rapports médicaux et de les appliquer dans la résolution des questions relatives aux droits des travailleurs blessés.

Durée du cours : cinq jours