Ressources

Mise à jour du Fonds humanitaire des Métallos – Septembre 2024

septembre 19, 2024
  • Recherche et publications
Une photo d'un couple transportant des cartons de déménagement et regardant par la fenêtre de l'appartement.

Faire face à la crise du logement : expériences du Canada et de l’Inde

Le logement est un problème de plus en plus préoccupant partout au pays. Le manque de logements abordables affecte plusieurs générations de personnes des régions urbaines et rurales. Des facteurs interconnectés ont contribué à cette crise, depuis l’inflation élevée à l’augmentation du prix des loyers, en passant par le manque de coopératives d’habitation, la croissance de la population et l’écart des revenus. Pour y faire face, il faut un large éventail d’efforts reconnaissant à la base que le logement est un droit humain fondamental ainsi que des politiques et ressources afin que tout le monde puisse trouver un logement où vivre dans la dignité.

Cherchant à faire partie de la solution, le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) soutient une gamme d’initiatives au pays et à l’international Par exemple, le centre canadien pour le droit au logement (CCHR) est un organisme national qui fait un travail de renforcement des capacités communautaires et de l’éducation sur le droit au logement en collaborant avec les locataires et les travailleurs de première ligne dans les petites villes et les banlieues. Le CCHR s’attaque à l’escalade de la crise du logement au Canada faisant de la recherche, en développant des ressources et en organisant des ateliers pour défendre le droit au logement, en particulier au sein des groupes à risque et des régions les plus touchées par la précarité du logement. Le travail que finance le FHM soutient les stratégies de logement communautaire permettant d’empêcher les expulsions et reproduisant ces stratégies dans d’autres régions du pays. Le CCHR s’est engagé à contribuer aux changements de politique à différents paliers de gouvernement afin d’apporter des changements systémiques et de faire du droit au logement un droit humain pour tous et toutes.

En Inde, dans des conditions évidemment très différentes, des gens partagent des aspirations à la justice similaires en matière de logement et ont démontré que l’union fait la force  afin de protéger le droit au logement face aux entreprises. Cette année, le FHM travaille avec ACORN International, une organisation de base qui lutte depuis longtemps pour les droits de la classe ouvrière et des collectivités à faible revenu.

Les résidents du quartier de Dharavi, au cœur de la mégalopole de Mumbai, représentent près d’un million de personnes qui résistent à la prise de contrôle de leur quartier par un puissant promoteur cherchant à exproprier les gens et les petites entreprises pour faire place à des appartements et à des espaces commerciaux de luxe. Les résidents se battent pour avoir le droit de rester dans leurs maisons, conserver leurs entreprises et recevoir une indemnisation équitable si la relocalisation est inévitable. ACORN aide aussi les résidents à tendre la main à des alliés potentiels et des responsables de la ville de Mumbai, en constituant une coalition plus large pour contester les plans de réaménagement existants. Alors qu’ils mènent une bataille juridique difficile, un fort sentiment de communauté prévaut à Dharavi. Les résidents ont souvent du mal à joindre les deux bouts, mais ils sont déterminés à exiger un traitement équitable et le droit au logement lorsqu’ils se heurtent à ce projet de « redéveloppement ».

Que ce soit au Canada ou en Inde, les actions collectives et les efforts communs en matière d’éducation aident à protéger notre droit d’accéder à un logement. On ne renversera pas la crise du logement du jour au lendemain. Des efforts sont nécessaires pour appliquer des politiques de logement équitables et modifier les conditions afin de veiller à ce que chaque personne ait un endroit sûr et stable où vivre et s’épanouir.

Téléchargez

Demander ce fichier dans un format différent