Les bons voisins assistent à leurs événements communautaires respectifs, qu’il s’agisse d’un match de hockey, d’un concert dans une école ou de la célébration d’une date importante.
Il en va de même pour les Métallos allochtones qui veulent forger de bonnes relations avec leurs voisins autochtones.
Comment s’informer sur les événements
• De nombreuses communautés autochtones, inuites et métisses ont des pages Web où figurent les calendriers de leurs événements et sont actives sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
• S’il existe un Centre d’amitié autochtone, une université ou un collège dirigé par des Autochtones ou une autre organisation semblable dans votre région, consultez leurs pages Web afin de déterminer quels événements ils ont prévus.
• L’été, c’est le temps des pow-wow. Les Premières Nations en font la promotion au sein de leurs communautés, y compris sur leurs sites Web. Certaines organisations autochtones publient même des répertoires annuels.
• Beaucoup de Premières Nations et d’organisations organisent des événements publics afin de souligner des dates importantes, notamment la journée Louis Riel (célébrée le troisième lundi de février et le 16 novembre, selon la compétence), la Journée nationale des peuples autochtones (le 21 juin), le Mois national de l’histoire autochtone (juin), la Journée du chandail orange ou Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre) et le festival d’hiver Quviasukvik (fin de l’automne ou de l’hiver). Une recherche sur Internet .
Comment se comporter durant les événements
• Ne vous présentez pas aux événements auxquels vous n’êtes pas invité, mais assistez toujours à ceux auxquels vous l’êtes
o Les événements promus comme « accueillant tout le monde » ou « accueillant toute la communauté et tous les alliés » sont ouverts à toutes et à tous.
o Quand une communauté ou un.e chef.fe vous invite à un événement, allez y ! Apportez de la nourriture, un cadeau ou ce qui est approprié pour l’occasion (ce qui pourrait comprendre de faire don de bois à brûler ou de prêter du matériel comme un tipi).
• Faites des recherches avant l’événement afin d’en savoir plus long sur la communauté qui le parraine, son mode de vie, ses protocoles traditionnels et l’événement même.
• Faites preuve de respect et de bienveillance. Ne touchez pas aux objets de cérémonie ou aux régalia sans en demander la permission au préalable; faites preuve de courtoisie lorsque la réponse est « non ». Ne prenez pas de photos sans en obtenir l’autorisation d’abord. Si vous prenez part à un feu sacré, ne mettez rien d’autre que du tabac, de la sauge, du cèdre ou de l’avoine odorante dans le feu.
• Ne consommez pas d’alcool ni de drogues récréatives avant d’assister à un événement d’une importance spirituelle ou pendant celui ci. Si vous ne savez pas si un événement revêt une importance spirituelle, mieux vaut pécher par excès de prudence et s’abstenir et demeurer sobre.
TéléchargezDemander ce fichier dans un format différent