Le Fonds humanitaire des Métallos s’est penché sur les salaires et les conditions de vie dans le secteur du vêtement au Bangladesh, où travaillent principalement des femmes à confectionner des vêtements dans des manufactures qui approvisionnent des marques et des détaillants de mode canadiens.
Effectuées par une chercheuse de Dacca, ces recherches ont permis de repérer des manufactures qui approvisionnent des marques et des détaillants canadiens, et de tenir des entrevues avec 35 travailleuses et travailleurs dans neuf manufactures des zones industrielles entourant la capitale bangladaise et la ville portuaire de Chittagong.
Le rapport montre que les entreprises canadiennes de vêtements ne sont nullement différentes d’autres marques mondiales alors qu’elles cherchent à réduire les coûts de production au minimum. Étant donné la multitude de manufactures de fournisseurs potentiels qui se font concurrence pour les contrats des marques, les coûts de production retombent sur les épaules des femmes et des hommes qui travaillent dans les manufactures de la chaîne de production.
TéléchargezDemander ce fichier dans un format différent