SAULT STE. MARIE (Ontario) – Le Syndicat des Métallos affirme qu’il appuie le nouveau plan du NPD prévoyant une riposte nationale énergique face aux menaces tarifaires de l’administration Trump, combinée à une solide politique fédérale d’achat, comme énoncée dans le plan néodémocrate, « Produire et acheter canadien ».
Lors d’une conférence de presse à Sault Ste. Marie avec le Syndicat des Métallos et le Congrès du travail du Canada, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé le plan de son parti pour remanier les règles d’approvisionnement du fédéral afin de prioriser l’achat de matériaux fabriqués au pays en vue de favoriser une économie plus résiliente. Les Métallos et le mouvement syndical élargi préconisent depuis longtemps des règles d’achat plus rigoureuses à l’échelle nationale. Le NPD serait aussi en faveur de tarifs de représailles et de solides mesures de soutien pour les travailleurs canadiens touchés par les tarifs douaniers de Trump.
« Les travailleuses et travailleurs ne devraient pas avoir à payer le prix d’une guerre commerciale, et si nous agissons maintenant, ils n’auront pas à le faire. Nous pouvons créer et conserver de bons emplois syndiqués avec de bons salaires permettant de payer une hypothèque, garder les dollars canadiens au nord de la frontière et relancer notre industrie manufacturière pour qu’elle construise davantage de produits dont nous avons besoin ici même au Canada. Nous pouvons également mettre en place des mesures d’aide pour que les travailleuses et travailleurs canadiens puissent continuer à nourrir leur famille », a déclaré Jagmeet Singh.
Le directeur canadien des Métallos, Marty Warren, a dénoncé les responsables politiques qui cherchent à profiter de la crise tarifaire potentielle pour leur propre avantage, tout en fermant les yeux sur les souffrances potentielles des communautés à travers le Canada.
« Alors que nous défendons les emplois, certains responsables politiques au Canada se livrent à des jeux politiques pour faire avancer leur propre programme. Le moment est venu de mettre de côté les enjeux partisans et d’unir nos forces pour protéger les travailleuses et travailleurs, a soutenu Marty Warren. Si vous ne vous opposez pas à ces tarifs et n’exigez pas de plans d’urgence, alors vous ne luttez pas les travailleuses et travailleurs. »
Selon la présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske, les travailleuses et travailleurs ont besoin que les chefs politiques reconnaissent l’urgence de la situation et s’y attaquent avant qu’elle ne devienne une crise à part entière.
« Le président Trump est un intimidateur et il ne reculera pas devant un combat. Nous allons revenir à la charge, a poursuivi Bea Bruske. Nous ne permettrons pas que les travailleuses et travailleurs canadiens deviennent des victimes de dommages collatéraux dans des litiges commerciaux irresponsables. Tout le monde va devoir mettre l’épaule à la roue, surtout quand il est question de défendre les droits des travailleuses et travailleurs partout au Canada. »
Le directeur du District 6 des Métallos, Kevon Stewart, a souligné que cet enjeu ne concerne pas uniquement les Métallos, mais qu’il touche également le secteur manufacturier dans son ensemble, ainsi que les familles qui dépendent des bons emplois syndiqués et bien rémunérés pour mettre du pain sur la table.
« Soyons bien clairs : les prétentions de Trump selon lesquelles le Canada a des pratiques commerciales déloyales sont totalement infondées. Prendre le Canada pour cible en imposant des hausses de tarifs n’aidera en rien les travailleurs américains. Cela ne fera qu’augmenter les coûts pour les familles des deux côtés de la frontière, accroître le climat d’incertitude et nuire à nos futures perspectives économiques partagées », a soutenu Kevon Stewart.
Le président de la section locale 2724 des Métallos, Bill Slater, qui représente 500 travailleurs chez Algoma Steel, et le président de la section locale 2251, Mike Da Prat, qui représente 2200 travailleurs chez Algoma, ont tous deux fait part de leurs préoccupations quant aux répercussions que ces tarifs punitifs auront sur les travailleuses et travailleurs de la région et leurs familles.
À propos du Syndicat des Métallos
Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques du Canada et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.
Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.
Partagez sur Facebook