À l’occasion de son premier Congrès national d’orientation des Métallos, la vice-présidente internationale hors cadre Roxanne Brown a invité les délégués à tirer parti de la force de la solidarité pour s’entraider.
Faisant référence au thème du congrès, S’impliquer, Mobiliser, Organiser, Roxanne Brown a rappelé aux délégués que ces mots constituent un plan qui décrit l’approche que nous adoptons en tant que syndicat afin de conserver nos acquis et continuer de réaliser des gains.
Roxanne Brown a félicité les Métallos canadiens de leur récente victoire, l’adoption du projet de loi C-228, qui protège les pensions des travailleurs et des retraités en cas de faillite d’entreprise. Cette victoire est largement attribuable aux Métallos qui se sont engagés à faire participer leurs membres, à mobiliser leurs alliés et leurs collectivités et à organiser sans relâche pour y arriver.
«Le fait pour nos membres de communiquer avec les législateurs produit toujours des résultats. Vous êtes les meilleurs messagers de votre histoire, de notre histoire», a déclaré la vice-présidente.
Roxanne Brown a aussi remercié les Femmes d’acier au Canada pour la campagne Monter le niveau, qui connaît beaucoup de succès et dont l’origine remonte au Congrès national d’orientation de 2019.
«La campagne Monter le niveau montre parfaitement que le travail et les politiques que vous débattez et adoptez cette semaine agissent comme une traînée de poudre pour notre syndicat», a-t-elle ajouté.
La campagne est devenue un excellent outil qui permet au syndicat d’accroître la sensibilisation aux questions de santé et de sécurité des femmes, outil que les Femmes d’acier aux États-Unis ont maintenant aussi adopté.
Roxanne Brown a également loué les innombrables jeunes qui saisissent l’occasion pour s’impliquer, mobiliser et organiser. Les jeunes prennent les commandes dans le but de renforcer le pouvoir et de s’en servir pour se mobiliser contre ceux qui cherchent à nous faire taire.
«Les jeunes travailleuses et travailleurs allument le feu en nous. Ils sont notre principale voix actuellement et font bien comprendre ce qu’ils n’accepteront pas, ce qu’ils valent et ce qu’ils apportent à la table. Ils bâtissent un avenir pour eux-mêmes, pour notre syndicat, notre mouvement ouvrier et nos deux pays», a-t-elle conclu.
Partagez sur Facebook