Par rapport au reste du monde, les produits de l’acier, de l’aluminium, du ciment et du bois fièrement fabriqués par les Métallos au Canada émettent parmi les plus bas niveaux d’émissions de la planète. Le syndicat se bat depuis longtemps pour que les travailleurs et travailleuses soient au centre de tout plan de lutte contre le changement climatique.
Les conséquences des températures historiquement élevées de cette année, des feux de forêt sans précédent et des sécheresses généralisées au pays démontrent que le changement climatique est une menace que nous ne pouvons plus ignorer. Cependant, lorsque les gouvernements agissent comme si les travailleurs et travailleuses sont la cause, ils les forcent à choisir entre la réduction des émissions de carbone ou le soutient de leur famille.
En militant sur la Colline du Parlement et en poursuivant des objectifs communs avec les secteurs industriels, les groupes environnementaux et les coalitions telles que Blue Green Canada (cofondée par les Métallos), le syndicat a réclamé un plan axé sur les travailleurs et travailleuses des secteurs manufacturier et des ressources, tout en réduisant les émissions de carbone.
En juin dernier, après que le NPD l’ait exigé dans l’entente de soutien et de confiance avec le gouvernement, les libéraux ont finalement déposé le projet de loi C-50 sur les emplois durables.
En réponse, le directeur national des Métallos, Marty Warren, a déclaré : «Les travailleurs et travailleuses trouveront dans le nouveau plan de quoi être satisfaits, mais il reste encore trop de questions à élucider. Nous devons veiller à ce que cela aille au-delà d’un cadre décent et aboutisse réellement à la création et au maintien de bons emplois syndiqués dans une économie durable où nous protégeons l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons.»
Selon Marty Warren, il est encore temps d’améliorer le projet de loi en cours d’adoption.
Notre syndicat travaille d’arrache-pied pour que les modifications à ce projet de loi consolident la place du mouvement syndical dans la planification d’une économie plus propre, que de bons emplois industriels soient maintenus et que les travailleurs et travailleuses aient accès au soutien et à la formation nécessaires, alors que nous nous dirigeons vers une économie à faibles émissions de carbone.
Ce projet de loi ne suffira pas : nous avons besoin de règles qui exigent que les matériaux industriels à faible teneur en carbone fabriqués par les Métallos soient utilisés dans les projets d’infrastructure publique. Il nous faut une approche globale de la chaîne d’approvisionnement prévoyant des investissements sectoriels et géographiques ciblés pour garantir que les secteurs minier et manufacturier du Canada continuent de fournir de bons emplois qui soutiennent nos communautés.
Partagez sur Facebook