Dans la foulée du Congrès national d’orientation, je suis plus motivé que jamais par les récits de travail acharné et de victoires des dirigeants, représentants, militants et membres et des sections locales des Métallos.
Le thème de notre congrès, «S’impliquer, Mobiliser, Organiser», fait référence à la source de la force de notre syndicat et à notre capacité collective de faire bouger les choses dans nos lieux de travail, nos communautés et notre société. Il reflète également une vérité évidente en laquelle je crois depuis mes débuts comme militant de section locale : la force du syndicat provient de la base.
Les histoires de recrutement et la détermination dont les nouveaux membres font preuve pour améliorer leur vie au travail, en exploitant la force de notre syndicat, m’ont inspiré. L’espoir et la croyance profondément ancrée des militants du syndicat qu’il est toujours possible d’améliorer les choses m’ont également touché.
Notre congrès à Toronto célébrait une importante victoire des Métallos – la protection des régimes de retraite lors de faillites d’entreprises. Cette réalisation cruciale est décrite plus en détail à la page 16. Entretemps, je remercie de tout coeur tous les membres et tous les militants de l’ORME qui ont oeuvré au premier plan ces deux dernières décennies pour faire adopter cette loi. Sans vous, nous
n’aurions pas réussi.
Notre syndicat s’efforce maintenant d’obtenir l’adoption d’une loi anti-scabs, qui interdirait le recours à des travailleurs de remplacement lors de conflits de travail. Comme pour ce qui est de la protection des retraites, cette loi pourrait constituer la prochaine grande victoire des Métallos. Une telle loi dans les secteurs sous réglementation fédérale aiderait non seulement 80 000 Métallos, mais aussi des milliers d’autres travailleurs partout au pays. À l’heure actuelle, le Québec et la Colombie-Britannique possèdent des lois anti-scabs, celle du Québec datant de 1977.
Je crois sincèrement que le temps est venu de redoubler d’efforts pour forcer les libéraux à adopter – immédiatement – une loi anti-scabs. Compte tenu de l’occasion créée par l’entente de soutien et de confiance conclue entre le NPD et les libéraux, nous devons agir pour faire adopter cette loi le plus rapidement possible, puis faire de même partout ailleurs au pays.
Pendant notre Congrès national d’orientation, 520 délégués ont envoyé des lettres aux ministres du Cabinet libéral et au chef du NPD Jagmeet Singh, et plus de 60 membres ont annoncé aux micros qu’ils se portaient bénévoles pour exercer des pressions sur leur député libéral. À toutes les personnes qui l’ont déjà fait – merci!
Si vous souhaitez intervenir auprès de votre député libéral afin de lui demander d’exhorter le gouvernement à adopter une loi anti-scabs, je vous prie de communiquer avec notre représentant législatif, George Soule (gsoule@usw.ca). Notre syndicat peut vous fournir le matériel et des conseils pour que cet effort de lobbying porte ses fruits. Toutes les voix comptent!»
Prenez un moment pour envoyer une lettre en numérisant le code QR ci-dessous ou en consultant ce lien : metallos.ca/campagne/loi-anti-scabs.
Cet article paraît dans le numéro d’été 2023 du magazine Métallos@l’œuvre
Magazine Métallos@l’œuvre Été 2023
Partagez sur Facebook