Sharen Brownson, présidente de la section locale 9422 des Métallos, Thunder Bay
D’aussi loin que je me souvienne, la générosité a toujours été un élément clé de la culture du camp minier de Lac des Îles. Le camp minier éloigné d’Impala Canada est situé à environ 90 minutes au nord-ouest de Thunder Bay. Pendant 14 jours, nous vivons, travaillons et mangeons tous ensemble avant de retourner chez nous parmi nos amis et nos familles pour les 14 jours suivants. Je pense qu’il y a quelque chose dans cette façon d’organiser le travail qui encourage chacun d’entre nous à se dépasser et à donner plus de soi à ses coéquipiers, qui sont en fait comme une deuxième famille.
En décembre dernier, nos membres ont participé à un tirage au sort annuel dans notre camp minier. Le comité des loisirs de l’entreprise a communiqué avec les fournisseurs de Lac des Îles, qui ont généreusement offert des prix incroyables, tels qu’un iPad, des trousses à outils, des chèques-cadeaux pour des billets d’avion, etc. L’événement a lieu lors d’un souper des fêtes au cours duquel les directeurs prennent en charge la cuisine et servent des plats succulents aux employés.
Tous les bénéfices du tirage au sort sont versés à des organismes caritatifs méritants, et pour ce tirage ils ont été répartis équitablement entre quatre organismes : deux dans la région de Thunder Bay, où vivent la majorité de nos membres (Thunder Bay Shelter House et Dew Drop Inn), et deux organismes exerçant leurs activités dans d’autres communautés où vivent nos membres. Nous avons tous la possibilité de proposer des organismes locaux, et cette année, la Banque d’aliments Sudbury et Iris Place à Wawa (Ontario) ont été les heureux bénéficiaires.
Avec un effectif d’environ 830 travailleur.euse.s (dont 558 membres du Syndicat des Métallos), j’ai été très fière que nous ayons recueilli près de 30 000 $ lors de notre récent tirage au sort. Cela signifie que près de 7 500 $ ont été versés à chacun des quatre organismes de bienfaisance méritants qui travaillent à renforcer les communautés où nous vivons et élevons nos familles.
Les membres de la SL 9422 me rappellent régulièrement ce qu’est la véritable raison d’être du Syndicat des Métallos : se soutenir et se protéger mutuellement. Nous prenons soin les uns des autres et prenons soin de ceux qui nous entourent. Nous le faisons chaque jour lorsque nous nous présentons à nos quarts, et cela ne s’arrête pas là. Nous défendons nos communautés et les personnes dans le besoin. Je sais bien que ma section locale n’est pas la seule à le faire.
Les Métallos ont de nombreuses forces – compétences techniques, capacités de leadership, sens des affaires – mais ce qui m’impressionne le plus, c’est leur capacité à donner. Un geste magique qui fait beaucoup de bien dans le monde et qui mérite d’être reconnu.
Partagez sur Facebook