Une délégation de métallos resserre ses liens avec les travailleuses d’Amérique du Sud
La délégation féminine du Fonds humanitaire des Métallos en Amérique du Sud a eu l’occasion de promouvoir la solidarité et l’apprentissage auprès de travailleuses syndiquées de trois pays. La délégation, qui comprenait trois déléguées canadiennes du Syndicat des Métallos, s’est rendue à Lima, au Pérou et à La Paz, en Bolivie, en vue d’engager le dialogue avec des syndicats, des fédérations du travail et des organisations de femmes.
« Cette expérience a été très enrichissante. Bien que nous soyons de pays différents, la délégation nous a montré l’importance de se mobiliser et, surtout, de la nécessité de connaître nos droits et notre syndicat », a déclaré Krystelle Lévesque-Leclerc, de la section locale 9508 des Métallos à Port-Cartier, au Québec (District 5).
La délégation a atterri au Pérou et a assisté à une cérémonie de remise des diplômes à 80 participant.e.s, dont de nombreuses femmes, qui avaient suivi un programme d’éducation syndicale financé par le Fonds humanitaire des Métallos. Ils et elles ont livré des témoignages sincères sur leurs luttes et leurs victoires face aux politiques anti-ouvrières.
En Bolivie, la délégation a été témoin des riches traditions culturelles des collectivités minières, participé à une cérémonie du feu sacré et appris l’importance des feuilles de coca pour le peuple andin. Le groupe a rencontré des mineuses et des responsables gouvernementaux qui ont brisé des barrières et remis en question les stéréotypes. Leur courage et leur détermination ont été une source d’inspiration.
La délégation canadienne se composait entre autres de membres autochtones syndiqués représentant les Inuits du Labrador et les collectivités de la côte ouest.
« Les femmes qui travaillent dans les mines en Amérique du Sud profitent d’activités de formation parrainées par le Fonds humanitaire. Ce travail a une influence considérable sur le perfectionnement de la main-d’oeuvre. J’ai été honorée de faire partie de cette délégation de femmes et de représenter notre syndicat », a déclaré Julia McKay, coordinatrice de l’engagement autochtone des Métallos pour le District 3.
Le Fonds humanitaire des Métallos est fier de faire partie d’un mouvement qui soutient les femmes et il remercie celles qui nous ont accueillies et qui ont partagé leurs histoires.
metallos.ca/fonds-humanitaire
Partagez sur Facebook