Dernières mises à jour

Solidarité des sections locales d’ArcelorMittal en Montérégie et à Montréal

17 mai 2021

CONTRECŒUR, LONGUEUIL et MONTRÉAL – Les travailleurs et travailleuses d’ArcelorMittal «au sud», soit en Montérégie et à Montréal, apporteront un appui récurrent à leurs confrères et consœurs du Nord, à l’emploi de la minière filiale de la même compagnie.

«Nos confrères et consœurs posent un geste courageux pour qu’une part des profits astronomiques d’ArcelorMittal retourne dans l’économie du Québec. Nous sommes solidaires des gens du Nord et les appuierons financièrement tout au long du conflit. Nous répondrons aussi présents pour  les  appuyer dans la rue si des mobilisations s’organisent plus près de nous», explique le président de la section locale 6951 et porte-parole du Comité de solidarité de l’acier, Yves Rolland.

Les 5 sections locales du Syndicat des Métallos (SL 6586 et SL 8060 à l’usine de Contrecœur Est, SL 6586-2 – Feruni à Contrecœur, SL 6951 – usine de Contrecœur Ouest, SL 8897 à Longueuil et SL 9399 à Saint-Patrick) transmettent cette semaine un premier montant totalisant 14 000 $. Des montants récurrents, qui pourraient être plus élevés suivant les assemblées générales des membres qui se tiendront dans les prochains jours, s’ajouteront par la suite.

«Nous avons le même employeur, nos confrères et consœurs extraient la richesse du Québec au nord et nous la transformons dans les usines au sud. Leur bataille pour l’économie d’ici et pour le respect est aussi la nôtre», ajoute Yves Rolland.

Les sections locales 5778, 6869, 8664, 7401 et 7401-FP du Syndicat des Métallos, qui représentent 2500 travailleurs et travailleuses d’ArcelorMittal à Port-Cartier, Fermont et Fire Lake, ont déclenché une grève générale illimitée le lundi 10 mai dernier.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

2025 graduates

De jeunes métallos du Canada et des États-Unis tissent des liens avec des alliés du monde entier

3 avril 2025 | Actualités

De jeunes militantes et militants du Syndicat des Métallos au Canada et aux États-Unis ont récemment participé au Programme mondial d’échange de jeunes syndicalistes à Mexico, où ils ont amélioré leurs compétences en leadership et partagé leurs expériences avec leurs homologues du Mexique, du Chili, de la Colombie et de la Turquie. Le Programme mondial […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur De jeunes métallos du Canada et des États-Unis tissent des liens avec des alliés du monde entier
Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu