Un bref historique du FEFC

Depuis 1989, grâce aux contributions des sections locales participantes, le Fonds d’éducation familiale et communautaire finance des initiatives comme celles-ci :

  • École d’été des Métallos, des stages d’été qui permettent aux enfants des membres de travailler pendant la saison estivale dans un bureau de district ou au Bureau national du Syndicat des Métallos afin d’en apprendre davantage sur le travail de notre syndicat.
  • Journées d’éducation familiale durant lesquelles les sections locales organisent des pique-niques et des divertissements pour la famille entière et la collectivité élargie.
  • Subventions aux sections locales afin qu’elles puissent envoyer des jeunes membres de la Prochaine génération aux conférences et congrès nationaux et des districts.

Le Fonds s’efforce maintenant de financer un plus grand nombre d’activités à l’échelle locale, nationale et des districts qui visent quatre objectifs thématiques :

Nous voulons que les familles des Métallos apprennent à connaître davantage notre syndicat et les luttes de la population ouvrière au pays et dans le monde. Nous voulons aussi aider les membres qui ont des responsabilités familiales afin qu’ils puissent pleinement participer à toutes les activités du syndicat.

Le Fonds pourrait soutenir ces types d’activités :

  • Services de garde d’enfants pendant les activités syndicales.
  • Camps pour les enfants comportant un volet syndical ou sur la justice sociale.
  • Cours de planification de la retraite à l’intention des membres et des conjoints.
  • Échanges entre districts permettant d’apprendre une langue seconde et de se renseigner davantage sur le syndicat.

Les Métallos jouent un rôle actif depuis longtemps dans les localités où ils vivent et travaillent. Nous voulons poursuivre la tradition de parrainer des activités dans nos milieux et de travailler solidairement avec des groupes communautaires dans le but de faire progresser l’égalité à l’échelle du pays.

Le Fonds pourrait soutenir ces types d’activités :

  • Partenariats avec des groupes communautaires de défense des travailleuses et travailleurs sans emploi, blessés, nouvellement arrivés au pays, et ainsi de suite.
  • Cours s’adressant à la collectivité sur divers sujets, qu’il s’agisse de premiers soins ou d’histoire locale.
  • Activités communautaires qui renforcent le soutien aux grévistes, aux travailleurs en lockout ou aux campagnes de négociation.

Le Syndicat des Métallos comprend l’importance capitale de trouver les jeunes militantes et militants parmi ses rangs et de leur tendre la main.

Le Fonds pourrait soutenir ces types d’activités :

  • Programmes de la Prochaine génération à l’échelle nationale et des districts.
  • Présentations sur «l’avantage syndical» dans les écoles secondaires afin de promouvoir les avantages d’appartenir à un syndicat et de travailler en sécurité.

Nous voulons assurer la croissance de notre syndicat en mobilisant les nouveaux militants qui font partie de son effectif actuel, notamment les recrues et les membres de longue date qui ont plus de temps libre maintenant que leurs enfants sont grands. Mobiliser et encadrer les nouveaux militants constituent des moyens d’élargir et de diversifier notre personnel et nos dirigeants.

Le Fonds pourrait soutenir ces types d’activités :

  • Projets du comité de la condition féminine ou du comité des droits de la personne des sections locales.
  • Programmes de mentorat ou soutien en vue d’ajouter des activités aux programmes existants.
  • Bourses d’études afin de couvrir les frais des militants qui assistent pour la première fois à des cours, congrès, conférences ou autres activités syndicales.

Les directeurs canadiens ont nommé des membres et des membres du personnel à un comité d’examen chargé de revoir la situation du Fonds, ainsi que d’approuver et d’évaluer les projets.

Que doit faire ma section locale? 

Si votre section locale contribue au FEFC

  • Développer un projet : Votre section locale, son comité de la condition féminine, son comité des droits de la personne ou son conseil régional pourrait développer un projet correspondant à l’un des quatre objectifs thématiques du FEFC. Travaillez avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de l’éducation ou du Fonds à en établir les détails.

Si votre section locale ne contribue pas au FEFC

  • Adhérer au FEFC : Si votre section locale ne contribue pas déjà au Fonds, mobilisez vos membres afin d’approuver son adhésion au Fonds. Vous trouverez de plus amples renseignements sur Adhérez maintenant. Les sections locales devront contribuer au Fonds pour pouvoir présenter une demande de financement au Fonds. Le Fonds parraine d’autres activités auxquelles tous les Métallos et leurs familles peuvent assister, moyennant certaines conditions, comme des frais d’inscription, dans le cas d’activités individuelles.

Comité consultatif 2019 du FEFC

Conseils pour les candidats

Utilisez ces ressources pour vous aider à rédiger votre demande, établir un budget et faire un rapport sur votre projet.

En Savoir Plus
Click to open the link

Rejoindre le fonds

Donner aux membres l'accès à d'excellents programmes, le droit de demander un financement de projet et aidez à renforcer la force collective de notre syndicat.

REJOINDRE
Click to open the link

Idées de projet

Vous ne savez pas où commencer avec votre soumission ? Nos idées de projets pourraient déclencher la prochaine candidature à la FECF de votre syndicat local !

En Savoir Plus
Click to open the link

Comment intégrer un volet éducatif à votre projet

Nous avons créé des activités éducatives qui peuvent être facilement incluses dans n'importe quel projet.

En Savoir Plus
Click to open the link

Projets passés

et inspiré en voyant ce que les sections locales du Syndicat des Métallos à travers le pays ont fait avec l'aide de la FECF.

Lire Plus
Click to open the link