Dernières mises à jour

Les travailleurs et travailleuses de Starbucks à Ajax votent en faveur d’adhérer au Syndicat des Métallos

30 août 2023

TORONTO – Juste à temps pour la fête du Travail, les travailleurs et travailleuses du Starbucks situé sur Harwood Avenue à Ajax, en Ontario, ont voté « Oui » pour joindre le Syndicat des Métallos, afin d’obtenir un meilleur traitement, un milieu de travail plus sécuritaire, un meilleur salaire et de meilleurs avantages sociaux grâce à la négociation collective.

«Les Métallos ont apporté un formidable soutien aux baristas. Ils connaissaient toutes les tactiques que la direction allait employer pour essayer de convaincre les baristas que nous n’avions pas besoin d’un syndicat. Je recommande les Métallos à n’importe quelle groupe qui souhaite se syndiquer», a déclaré Carissa, une travailleuse du café Starbucks à Ajax.

Il s’agit du deuxième vote syndical réussi des travailleurs et travailleuses de Starbucks en Ontario. Les employés du Starbucks de Waterloo Town Square ont voté en faveur de l’adhésion aux Métallos en mai dernier.

«Il n’y a aucun inconvénient à la syndicalisation : plus nous mettons l’accent sur les droits des travailleurs et le respect au travail, plus nous pouvons construire ensemble un avenir meilleur. Tout le monde mérite d’avoir un salaire décent et d’être traité équitablement», a fait valoir Lucas, un travailleur du Starbucks à Ajax.

Plusieurs employés du café ont contacté les Métallos au sujet de la création d’un syndicat car ils étaient frustrés par les quarts de travail trop souvent annulés et par le fait de ne pas avoir suffisamment d’heures pour être admissibles aux avantages sociaux. Peur eux, leurs préoccupations en matière de santé et de sécurité étaient ignorées par les dirigeants et l’entreprise.

«Je suis très fier d’accueillir les travailleurs et les travailleuses du Starbucks d’Ajax au sein du Syndicat des Métallos», a déclaré Myles Sullivan, directeur du District 6 (Ontario et Canada atlantique) des Métallos. «Voter en faveur de l’adhésion aux Métallos donne aux travailleurs la force de mieux négocier.»

Les travailleurs et les travailleuses de l’Ontario qui veulent en savoir plus sur la création d’un syndicat avec les Métallos peuvent contacter Darlene Jalbert à l’adresse djalbert@usw.ca ou en composant le 613 362-4414. Toute communication est confidentielle.

Les Métallos représentent les travailleurs et travailleuses des cafés Starbucks à Calgary, Edmonton et Sherwood Park en Alberta, à Victoria, Vancouver, Surrey et Langley en Colombie-Britannique,  et à Waterloo Town Square en Ontario.

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleurs et travailleuses choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Myles Sullivan, directeur, District 6, Syndicat des Métallos (Ontario et Canada atlantique), 416 243-8792
Darlene Jalbert, coordinatrice, service de recrutement, Syndicat des Métallos, 613 362-4414, djalbert@usw.ca
Denis St. Pierre, Communications des Métallos, 647 522-1630, dstpierre@usw.ca

Nouvelles récentes

Image for Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée

Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée

22 juillet 2024 | Communiqué de presse

SOREL-TRACY / SAINT-IGNACE-DE-LOYOLA – Les 70 travailleurs du traversier de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, se sont dotés d’un mandat élargi pour intensifier les moyens de pression. Avec un vote unanime de 100 % en faveur de la grève illimitée, le comité de négociation se présente aujourd’hui en conciliation, […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée
Telus Keep Telecom Jobs Canadian

Le Syndicat des Métallos lance une campagne nationale pour soutenir les travailleurs des centres d’appels canadiens

18 juillet 2024 | Communiqué de presse

BURNABY, Colombie-Britannique – La section locale du Syndicat des Métallos a lancé une campagne nationale appelant le public à soutenir les travailleur.euse.s canadien.ne.s des centres d’appel qui perdent leur emploi chez TELUS. Les membres du public sont encouragés à signer la pétition de la campagne, afin d’exhorter leurs représentant.e.s à Ottawa de défendre les travailleur.euse.s […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos lance une campagne nationale pour soutenir les travailleurs des centres d’appels canadiens
Image for Les Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain font plusieurs gains

Les Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain font plusieurs gains

15 juillet 2024 | Communiqué de presse

SAINT-URBAIN – Une cinquantaine de Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain, au nord de Baie-Saint-Paul, ont entériné hier, dans une proportion de 93%, leur nouvelle convention collective. Ce contrat de travail accorde des augmentations salariales totalisant en moyenne 22,5 % à 27% sur cinq ans, dont une hausse de 8 % dès la première […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain font plusieurs gains