
LETHBRIDGE, Alberta – La section locale 1-207 du Syndicat des Métallos a demandé à la Commission des relations de travail (CRT) de l’Alberta de tenir un vote d’accréditation au nom des travailleurs du magasin Starbucks de Lethbridge-Ouest.
«Bien que Starbucks et le gouvernement UCP fassent barrage aux travailleurs qui tentent de se syndiquer, les baristas du magasin Starbucks de Lethbridge-Ouest ont soutenu leurs efforts pour obtenir de meilleures conditions de travail», a déclaré Pablo Guerra, recruteur des Métallos pour l’Ouest canadien.
«Je suis très fier de ces travailleuses et travailleurs qui ont campé sur leurs positions et n’ont pas reculé après leur premier vote pour leur syndicalisation. Le chemin a été long pour en arriver là aujourd’hui, mais je suis convaincu qu’ils auront enfin un syndicat qui travaillera en leur faveur. Cette demande envoie un message clair à la direction de Starbucks : il est temps qu’elle écoute ses travailleuses et travailleurs et les implique dans les processus décisionnels qui ont un impact sur eux et leurs moyens de subsistance», a ajouté Pablo Guerra.
La demande d’accréditation concerne 24 travailleuses et travailleurs du magasin de Lethbridge-Ouest (magasin n° 4628), situé au 550 University Dr. West. Cette demande a été déposée en tant qu’accréditation pour un seul site. Auparavant, le magasin de Lethbridge-Ouest faisait partie des cinq magasins qui ont déposé une demande d’accréditation en mai dernier. Après des semaines de retard et un vote par correspondance, le vote s’est retrouvé à égalité et les travailleurs n’ont pas pu obtenir les droits de représentation syndicale.
Le CRT de l’Alberta entendra les objections de Starbucks, qui doivent être présentées avant le 15 novembre 2022, et devrait autoriser un vote en présentiel des travailleurs peu de temps après. Pour remporter le vote, le syndicat doit recevoir le soutien de plus de la moitié des travailleurs.
Le Syndicat des Métallos représente les travailleurs de Starbucks dans les magasins de Sherwood Park et de Calgary en Alberta, et de Victoria, Surrey et Langley en Colombie-Britannique. Les Métallos représentent également 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.
Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide experience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus equitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter