Je voudrais commencer par rendre hommage à mon ami et notre regretté président international Tom Conway, qui n’a jamais oublié ses racines de travailleur dans une aciérie. Tom avait toujours à l’esprit les préoccupations des Métallos, que ce soit devant une assemblée des membres, en face d’un PDG ou lors d’une conversation avec le président des États-Unis.
Tom était amusant, dévoué et assidu. Il prenait une approche sensée pour accomplir le travail, peu importe de quoi il s’agissait. Il avait également une vision d’un syndicat de plus grande envergure et portée, où chaque travailleur et chaque travailleuse pourrait y trouver sa place, et où les Métallos des deux côtés de la frontière profiteraient d’une chaîne d’approvisionnement nationale et nord-américaine revigorée.
Au nom de tous les directeurs canadiens et du Bureau exécutif international du Syndicat des Métallos, je tiens également à féliciter notre nouveau président international, David McCall, qui remplissait antérieurement les fonctions de vice-président international à l’administration depuis 2019.
À partir de 1998, David a occupé le poste de directeur du District 1 (Michigan et Ohio), et auparavant, de 1989 à 1997, il a servi à titre de directeur du sous-district de Gary, dans l’Indiana, où il est devenu adjoint au directeur du District 7.
La carrière de David McCall dans la lutte pour l’équité et la justice a commencé dans le nord-ouest de l’Indiana auprès de la section locale 6787 à l’aciérie intégrée de Bethlehem Steel à Burns Harbor. Alors qu’il y travaillait comme mécanicien de chantier, il a été élu à divers postes, dont celui de président et de vice-président du comité des griefs, avant de se joindre au personnel du syndicat en 1985.
Un autre changement important est la nomination d’Emil Ramirez au poste de vice-président international à l’administration. Emil assumait les fonctions de directeur du District 11 du Syndicat des Métallos depuis 2014, représentant les travailleurs de neuf États du Midwest. À ce renouvellement de l’administration, s’ajoute la nomination de la toute première femme directrice de district du syndicat, Cathy Drummond, dans le District 11. Cathy agissait comme adjointe au directeur du district depuis 2019. Félicitations à Emil et à Cathy.
Un syndicat fort est la meilleure stratégie pour combattre l’inflation
Chaque jour, nous constatons à quel point les travailleurs se trouvent dans une situation intenable en raison de l’augmentation spectaculaire du coût de la vie d’une année à l’autre, et même d’un mois à l’autre. Pour certains d’entre nous, cela signifie remettre à plus tard les grosses dépenses, réduire le budget du ménage ou apporter des changements majeurs dans notre vie afin de tenir le coup.
Les travailleurs paient pour la cupidité des entreprises à la caisse de l’épicerie pour les besoins fondamentaux, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de logement. Dans une présentation à l’enquête parlementaire sur l’inflation dans le secteur de l’alimentation l’été dernier, le Centre for Future Work de Vancouver a documenté les façons dont les profits de la vente d’aliments au détail ont presque doublé depuis la pandémie, les actionnaires des entreprises profitant grandement de ce gonflement des prix. Les travailleurs et leurs familles sont également aux prises avec des loyers et des prêts hypothécaires élevés, ainsi qu’une pénurie importante de logements abordables dans un nombre croissant de régions.
Je suis très fier de la façon dont notre syndicat et les comités de négociation de nos sections locales se battent à la table de négociation, ce qui aide les gens, même si cela ne change rien à l’approche erronée de la Banque du Canada. Dans certains cas, nos comités de négociation remportent les meilleurs contrats que l’on ait vus depuis des décennies. Une carte syndicale reste le meilleur moyen de lutter contre l’inflation et de s’assurer que les travailleurs bénéficient de la richesse qu’ils contribuent à créer, surtout maintenant que cela est absolument nécessaire. Les membres s’unissent pour faire pression en vue d’obtenir ce dont ils ont besoin : des salaires plus élevés, des améliorations des avantages sociaux et des régimes de retraite, de meilleures dispositions en matière de santé et de sécurité, et bien d’autres choses encore.
Dans l’ensemble, les travailleurs syndiqués gagnent en moyenne 5,14 $ l’heure de plus que les non-syndiqués. Les travailleurs de moins de 25 ans qui bénéficient d’une convention collective gagnent 26% de plus sur leur emploi. Je suis fier du travail que notre syndicat accomplit non seulement pour aider nos membres et leurs familles à tenir bon, mais aussi afin de leur donner un sentiment de stabilité et d’espoir en leur propre avenir.
Ensemble, nous sommes plus forts, alors si vous ne jouez pas déjà un rôle actif dans le syndicat, n’hésitez pas à contacter votre délégué syndical ou l’exécutif de votre section locale pour savoir comment vous pouvez le faire. Si vous êtes impliqué, merci de vos efforts – vous faites de notre organisation un meilleur syndicat.
En toute solidarité,
Le directeur national
Marty Warren
Partagez sur Facebook