Dernières mises à jour

Sécurité et inégalité des travailleuses et travailleurs

27 avril 2023
Sara Mojtehedzadeh addressing 2023 USW National Policy Convention

Connu comme le «syndicat de la santé et de la sécurité», le Syndicat des Métallos a accueilli Sara Mojtehedzadeh, journaliste d’enquête sur le travail et la richesse du Toronto Star à son Congrès national d’orientation.

Sara Mojtehedzadeh a expliqué pourquoi elle s’est fait connaître pour ses reportages et enquêtes sur les réalités dangereuses du travail précaire, des mauvaises conditions de travail et de la sécurité des travailleurs, en racontant aux délégués comment elle s’était infiltrée chez Fiera Foods après la mort de cinq travailleurs temporaires dans cette boulangerie industrielle.

En 2021, à la suite d’autres signalements, de faibles amendes imposées à l’employeur, Marty Warren, alors directeur du District 6 des Métallos, a écrit au ministre du Travail ainsi qu’au procureur général de l’Ontario, pour leur rappeler la campagne du Syndicat des Métallos «Mettons fin au carnage, Appliquons la loi» et leur demandant de veiller à ce que la police et les procureurs de l’Ontario aient recours aux modifications Westray pour enquêter sur les décès en milieu de travail sous l’angle de la responsabilité pénale.

«Le Syndicat des Métallos a été à l’avant-garde, en particulier en ce qui concerne l’indemnisation des travailleurs et la sécurité au travail», a déclaré Sara Mojtehedzadeh, en soulignant fièrement qu’elle habite non loin du bureau syndical des Métallos à Hamilton.

Parlant de son enquête sur l’usine de General Electric à Peterborough, Sara a déclaré que les travailleurs y avaient été exposés à des produits chimiques toxiques pendant des décennies.

La journaliste a également noté que les travailleurs précaires – souvent de nouveaux arrivants – sont les plus à risque de mauvais traitements et de danger.

Pendant la COVID, Sara Mojtehedzadeh a constaté que de nombreux travailleurs non essentiels en Ontario avaient été déclarés «essentiels», forcés de travailler dans des conditions dangereuses et étaient décédés après avoir contracté la COVID au travail.

«Beaucoup de ces travailleurs n’étaient même pas payés par leur employeur pendant leur convalescence», a-t-elle fait savoir.

Comme l’a indiqué Kevon Stewart, adjoint au directeur du District 6, en présentant la journaliste, «Les articles de Sara font régulièrement la manchette, exposant les mauvais patrons et cherchant à obtenir justice pour les travailleurs». Tout comme le syndicat et ses membres, elle ne s’arrêtera pas de sitôt.  

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN
A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national