Nouvelles et événements

Traverse de L’Isle-aux-Grues – Montmagny : les Métallos optent pour la conciliation et des moyens de pression

24 octobre 2022 | Communiqué de presse

SAINT-ANTOINE-DE-L’ISLE-AUX-GRUES – Une vingtaine d’officiers mécaniciens, officiers de pont et travailleurs non brevetés de la traverse de L’Isle-aux-Grues – Montmagny, tous membres de la section locale composée 9599 du Syndicat des Métallos, ont voté la semaine dernière à l’unanimité en faveur d’un mandat d’exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à une grève.

Dans un contexte où les négociations achoppent avec la Société des traversiers du Québec (STQ), le Syndicat aura recours à la conciliation. Ainsi, deux séances de conciliation sont prévues à l’horaire, les 1er et 2 novembre prochain.

Le Syndicat souhaite que les conditions salariales des travailleurs du Grue‑des-Îles soient rétroactivement les mêmes que dans les autres traverses de la STQ. En plus de s’objecter à donner à ces travailleurs les primes, les forfaits et les ajustements salariaux rétroactifs qu’elle accorde aux employés des traverses de l’ensemble du Québec, la STQ refuse également d’arrimer l’échéance du futur contrat de travail à celle des autres traversées, soit le 31 mars 2023.

«C’est pourtant si logique et naturel de traiter tout le monde sur un même pied d’égalité… mais pas pour la STQ!», fait valoir le président de la section locale 9599 des Métallos, Dave Turcotte. «Il est déplorable que la STQ considère à part des autres les travailleurs de la traverse de L’Isle-aux-Grues – Montmagny en cherchant ainsi à différencier à la baisse leurs conditions de travail dans les présentes négociations.»

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

20 octobre 2022 | Communiqué de presse

En audition devant un comité parlementaire, les Métallos réclament l’adoption du projet de loi C 228 visant la protection des bénéfices de santé des retraités et des anciens travailleurs en cas de faillite.

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!