à Winnipeg du 28 au 31 octobre 2024, réunissant plus de 300 délégué.e.s et invité.e.s des quatre coins de l’Ouest canadien et des territoires. Sous le thème « Un meilleur travail pour tous », la conférence prévoyait des ateliers, des débats, des panels et des discours visant à améliorer les conditions de travail des membres.
La conférence a commencé par une bénédiction autochtone de l’Aîné Eric Flett, qui a souligné les valeurs communes entre le syndicalisme et les cultures autochtones.
Selon Scott Lunny, directeur du District 3, « un meilleur travail pour tous » est à la fois une revendication et une promesse reflétant l’engagement du syndicat à réaliser des progrès dans les négociations, le travail communautaire et le militantisme législatif.
Le président international des Métallos, Dave McCall, a participé à sa première conférence du District 3, encourageant les délégué.e.s à rester à l’écoute des préoccupations des membres, en particulier lorsqu’ils s’engagent en politique.
Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a parlé de sa première année au pouvoir et a mis l’accent sur le projet de loi 37 de son gouvernement, qui comprend l’accréditation par vérification des cartes et une interdiction de recourir à des travailleurs de remplacement. Ces deux mesures sont considérées comme des avancées majeures pour la protection des droits des travailleur.euse.s pendant les campagnes de recrutement.
Marty Warren, le directeur canadien des Métallos, a parlé de l’importance de la politique pour protéger les travailleur.euse.s, les emplois et l’économie. Il a également fait valoir le travail déterminant réalisé par le syndicat relativement au commerce et à l’approvisionnement.
Ed Kent, le coordonnateur de la santé et la sécurité du District 3, a abordé la question de l’intimidation et le harcèlement, rendu hommage aux membres qui ont perdu la vie au travail depuis la dernière conférence, et présenté la campagne « Make Shit Better! » visant à assurer la sécurité et l’accessibilité des toilettes sur tous les lieux de travail.
Tout au long de la conférence, les délégué.e.s ont entendu des collègues et des invité.e.s, notamment Kevin Rebeck, président de la fédération du travail du Manitoba, Adrienne Smith, avocate spécialisée en droits de la personne et en justice sociale pour les transgenres, Dominic Lemieux, directeur québécois des Métallos, Maria Somma, directrice internationale du programme de recrutement des Métallos, Kevon Stewart, directeur du District 6, John Shinn, secrétaire-trésorier international, et Ken Neumann, ancien directeur canadien.
Scott Lunny a conclu la semaine en réitérant le thème de la conférence et en exhortant les délégué.e.s à poursuivre le travail essentiel du syndicat et la lutte en faveur de meilleures conditions de travail pour tous et toutes les travailleur.euse.s.
Partagez sur Facebook