
Vous trouverez ci-dessous le texte du la lettre du directeur national des Métallos, Marty Warren, au président de l’ILWU Canada, Rob Ashton.
Cher Rob,
Le Syndicat des Métallos est solidaire avec vous et les 7 400 membres de l’International Longshore and Warehouse Union Canada (ILWU) dans la grève que vous menez pour la justice contre la B.C. Maritime Employers Association (BCMEA).
Les membres de l’ILWU ont travaillé d’arrache-pied tout au long de la pandémie de COVID-19, mettant à risque leur propre santé et celle de leurs familles pour maintenir en activité les voies d’approvisionnement et éviter les interruptions.
Maintenant, la BCMEA fait fi de votre courage et du travail ardu que vous avez accompli, alors qu’elle devrait les reconnaître et les récompenser.
Les Métallos se souviennent du soutien qu’ils ont reçu de l’ILWU en 2019 lorsque les travailleurs portuaires ont refusé de franchir les lignes de piquetage et de manipuler les produits du bois de Western Forest Products, alors que les 2 600 membres de la section locale 1-1937 de notre syndicat étaient en grève depuis presque huit mois contre l’entreprise.
Notre syndicat se souvient également du soutien que nos membres ont reçu de l’ILWU en 2012, quand les membres de la section locale 9490 des Métallos chez Rio Tinto ont été mis en situation de lockout pendant six mois. Les membres de l’ILWU se sont joints à notre importante manifestation à Alma, au Québec, afin de s’opposer à la sous-traitance et aux salaires, pensions et avantages sociaux à deux vitesses.
Votre syndicat a aidé nos membres à montrer aux multinationales qu’il est possible d’affronter les grandes entreprises, de repousser les concessions injustes et de remporter des gains pour les travailleuses et travailleurs.
Nous traversons une période économique difficile. Le coût de la vie augmente à un rythme jamais vu depuis des décennies. Entretemps, les pénuries de main-d’oeuvre abondent.
Votre grève nous rappelle à tous l’urgence d’adopter des lois anti-scabs, telles que celle qui existe en Colombie-Britannique, qui sont nécessaires dans toutes les juridictions pour veiller à ce que les entreprises ne contournent pas le processus de négociation collective et ne prolongent pas les conflits en ayant recours à des travailleurs de remplacement.
Il est toujours temps, mais surtout maintenant, que les employeurs fassent preuve de respect en écoutant les travailleurs et leurs syndicats, en versant des salaires équitables, y compris des hausses négociées qui font plus que garder le pas avec l’inflation, et que tous les travailleurs soient syndiqués en vue de négocier des contrats qui garantissent la justice et la protection.
Le Syndicat des Métallos représente 225 000 travailleuses et travailleurs dans tous les secteurs de l’économie canadienne. Sachez que nous sommes solidaires avec vous et vos membres pendant cette lutte.
En toute solidarité,
Le directeur national, Syndicat des Métallos
Marty Warren
Le directeur, District 3 (Ouest canadien)
Scott Lunny
Le directeur, District 5 (Quebec)
Dominic Lemieux
Le directeur, District 6 (Ontario et Atlantique)
Myles Sullivan
Téléchargez
Demander ce fichier dans un format différent
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter