Dernières mises à jour

Un nouveau contrat et des meilleures conditions de travail pour les membres de la SL 2010

4 octobre 2022

Les Métallos de la section locale 2010, qui représente 1 400 membres du personnel administratif et de soutien à l’Université Queen’s à Kingston (Ont.), ont un nouveau contrat de travail de 3 ans, rétroactif au 1er janvier 2022.

Même si le projet de loi 124 du gouvernement provincial limitait la hausse des salaires et des avantages sociaux à 1%, le contrat améliore énormément les clauses non pécuniaires et les conditions de travail.

Les membres qui progressent dans la grille salariale vont encore pouvoir recevoir leur augmentation d’échelon, combinée à la hausse de 1%; ceux à l’échelon supérieur toucheront une hausse de 1%.

Le syndicat a effectué des sondages auprès des membres avant les négociations et un fort pourcentage d’entre eux a indiqué se sentir épuisé. Le comité de négociation a pu communiquer ce problème à l’employeur et présenter des propositions visant les charges de travail, le bien-être et la santé mentale.

De ce fait, le contrat comprend maintenant des clauses qui permettent au syndicat de contester les charges de travail des membres, encourageant et habilitant ces derniers à discuter de ces problèmes avec les cadres. Les clauses sur les horaires variables ont aussi été modifiées en faveur des membres.

Le comité a également réalisé un autre gain important en négociant des clauses sur l’évaluation des emplois et l’équité salariale, passant d’une lettre d’entente à un article à cet égard dans le contrat. La Loi sur l’équité salariale et les clauses sur le maintien des acquis permettent à la section locale d’accéder aux données de l’employeur sur la création, l’évaluation et la réévaluation des emplois. La section locale peut vérifier les données et s’adresser à la Commission de l’équité salariale en cas de différences.

«Il était crucial pour nos membres d’obtenir des clauses sur l’évaluation des emplois et l’équité salariale. Il s’agissait de l’une des principales raisons sous-tendant notre adhésion aux Métallos – de passer d’une association d’employés à un syndicat et de pouvoir débattre de cette question précise», a déclaré la présidente de la SL 2010, Kelly Orser.

Le prolongement de la prestation parentale complémentaire de 20 à 25 semaines compte parmi les autres gains cumulés par la section locale, tout comme les hausses annuelles des droits de scolarité et des frais de garderie remboursés pendant la durée du contrat.

De plus, le champ d’application des membres de régions éloignées a été élargi afin de leur permettre de travailler à distance partout dans la province de l’Ontario.

«Ce nouveau contrat aide beaucoup de nos membres et leurs familles. Les gains non monétaires sont tout aussi importants parce qu’ils influent toujours directement sur leur vie», a expliqué Connie Boisvert, membre du comité de négociation de la SL 2010.   

«Je veux remercier le comité de négociation de la section locale 2010 de ses efforts incessants et de sa résilience à la table de négociation. Malgré le projet de loi 124 punitif, vous avez remporté de nombreux gains qui profiteront à vos membres pendant des années. Merci aux Métallos pour leur solide appui et leur solidarité au comité de négociation», a conclu le directeur du District 6 des Métallos, Myles Sullivan.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national
Image for Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024

Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024

18 avril 2024 | Communiqué de presse

OTTAWA – Le Syndicat des Métallos reconnaît les engagements positifs du gouvernement fédéral dans le Budget 2024, qui visent à faire respecter les droits des travailleurs et à favoriser la création d’emplois durables. Toutefois, il souligne aussi la nécessité d’agir rapidement sur les questions cruciales qui n’ont pas encore été abordées.  « Depuis que nous avons […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024