Nouvelles et événements

Un nouveau contrat et des meilleures conditions de travail pour les membres de la SL 2010

4 octobre 2022 | Actualités

Les Métallos de la section locale 2010, qui représente 1 400 membres du personnel administratif et de soutien à l’Université Queen’s à Kingston (Ont.), ont un nouveau contrat de travail de 3 ans, rétroactif au 1er janvier 2022.

Même si le projet de loi 124 du gouvernement provincial limitait la hausse des salaires et des avantages sociaux à 1%, le contrat améliore énormément les clauses non pécuniaires et les conditions de travail.

Les membres qui progressent dans la grille salariale vont encore pouvoir recevoir leur augmentation d’échelon, combinée à la hausse de 1%; ceux à l’échelon supérieur toucheront une hausse de 1%.

Le syndicat a effectué des sondages auprès des membres avant les négociations et un fort pourcentage d’entre eux a indiqué se sentir épuisé. Le comité de négociation a pu communiquer ce problème à l’employeur et présenter des propositions visant les charges de travail, le bien-être et la santé mentale.

De ce fait, le contrat comprend maintenant des clauses qui permettent au syndicat de contester les charges de travail des membres, encourageant et habilitant ces derniers à discuter de ces problèmes avec les cadres. Les clauses sur les horaires variables ont aussi été modifiées en faveur des membres.

Le comité a également réalisé un autre gain important en négociant des clauses sur l’évaluation des emplois et l’équité salariale, passant d’une lettre d’entente à un article à cet égard dans le contrat. La Loi sur l’équité salariale et les clauses sur le maintien des acquis permettent à la section locale d’accéder aux données de l’employeur sur la création, l’évaluation et la réévaluation des emplois. La section locale peut vérifier les données et s’adresser à la Commission de l’équité salariale en cas de différences.

«Il était crucial pour nos membres d’obtenir des clauses sur l’évaluation des emplois et l’équité salariale. Il s’agissait de l’une des principales raisons sous-tendant notre adhésion aux Métallos – de passer d’une association d’employés à un syndicat et de pouvoir débattre de cette question précise», a déclaré la présidente de la SL 2010, Kelly Orser.

Le prolongement de la prestation parentale complémentaire de 20 à 25 semaines compte parmi les autres gains cumulés par la section locale, tout comme les hausses annuelles des droits de scolarité et des frais de garderie remboursés pendant la durée du contrat.

De plus, le champ d’application des membres de régions éloignées a été élargi afin de leur permettre de travailler à distance partout dans la province de l’Ontario.

«Ce nouveau contrat aide beaucoup de nos membres et leurs familles. Les gains non monétaires sont tout aussi importants parce qu’ils influent toujours directement sur leur vie», a expliqué Connie Boisvert, membre du comité de négociation de la SL 2010.   

«Je veux remercier le comité de négociation de la section locale 2010 de ses efforts incessants et de sa résilience à la table de négociation. Malgré le projet de loi 124 punitif, vous avez remporté de nombreux gains qui profiteront à vos membres pendant des années. Merci aux Métallos pour leur solide appui et leur solidarité au comité de négociation», a conclu le directeur du District 6 des Métallos, Myles Sullivan.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

20 octobre 2022 | Communiqué de presse

En audition devant un comité parlementaire, les Métallos réclament l’adoption du projet de loi C 228 visant la protection des bénéfices de santé des retraités et des anciens travailleurs en cas de faillite.

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!