Dernières mises à jour

Un nouveau guide d’engagement autochtone pour nos sections locales

24 juin 2024
Image : - Un homme qui porte un chandail à capuchon décoré des logos des Métallos et une casquette noire anime un cours debout dans une salle. Derrière lui, un mur rempli de schémas représentant des lignes de temps résume l’histoire des peuples autochtones de l’île de la Tortue. Trois personnes de l’auditoire apparaissent de manière floue en arrière-plan.

Les sections locales des Métallos et leurs militant.e.s disposent maintenant d’un nouvel outil pour renforcer les relations avec les membres et les communautés autochtones.

Le guide Renforcer la confance, devenir des alliés a été élaboré à partir d’entrevues auprès de nombreux membres, sections locales, représentant.e.s autochtones et membres du Comité autochtone national. Le guide comprend des feuilles-ressources, des exemples de façons dont les sections locales cultivent des relations avec les communautés autochtones avoisinantes, décrit comment elles se servent du Guide de négociation du Syndicat des Métallos pour faire avancer les droits des Autochtones et sensibiliser les
employeurs aux questions autochtones.

Réussites

Un exemple dans le guide vient de la SL 6500 à Sudbury (Ont.). Pendant la grève de 2021 contre le géant minier Vale, les membres ont réalisé que les lignes de piquetage pourraient déranger le quotidien des membres de la Première Nation Sagamok Anishnawbek. Les Métallos leur ont expliqué la grève et ce qui pourrait arriver sur la route menant à la mine. Ils ont ouvert une voie permettant aux membres de la bande Sagamok de circuler sans être bloqués par la ligne de piquetage.

« Compte tenu de l’ampleur du syndicat au Canada, il y a encore beaucoup d’histoires à raconter et de choses que nous pouvons apprendre sur nos membres autochtones. Il y a encore tellement à apprendre et à développer », indique Josh George, coordonnateur de l’éducation autochtone du District 6 et un des auteurs du guide, avec Julia McKay, coordonnatrice de l’éducation autochtone du District 3 et Adriane Paavo, chef du Service de l’éducation et de l’égalité.

« Nous avons d’abord présenté le guide aux représentantes et resprésentants des Districts 3 et 6, et nous le ferons bientôt aux sections locales afn d’accroître l’engagement. Les sections locales ayant beaucoup à faire, les présentations sont importantes pour attirer l’attention sur cette ressource », explique Julia McKay.

Les sections locales qui veulent établir des liens avec les communautés autochtones peuvent contacter le ou la coordonnateur.trice de l’éducation autochtone du syndicat pour planifer les premières étapes.
Le guide Renforcer la confance, devenir des alliés sera bientôt intégré au site Web. Entretemps, vous pouvez vous procurer les ressources et soutiens nécessaires pour joindre les communautés autochtones à metallos.ca/actionreconciliation-2.

Cet article est paru dans la revue Métallos@l’oeuvre, été 2024.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu