Dernières mises à jour

Un vote syndical à égalité dans cinq magasins Starbucks de Lethbridge

7 septembre 2022
Starbucks cups

LETHBRIDGE (Alberta) – Après des semaines de retard, les travailleuses et travailleurs de cinq magasins Starbucks de Lethbridge ont finalement vu leur vote dépouillé aujourd’hui par la commission des relations de travail de l’Alberta (Alberta Labour Relations Board), avec égalité des voix. En raison des lois du travail de l’Alberta, les travailleuses et travailleurs n’ont pas été en mesure d’obtenir des droits de représentation syndicale auprès du Syndicat des Métallos pour le moment.

«Nous sommes déçus que les travailleuses et travailleurs n’ait pas remporté leur vote d’aujourd’hui, mais ce qui est encourageant, c’est leur courage et leur lutte pour élever une voix plus forte sur leur lieu de travail», a déclaré Scott Lunny, directeur des Métallos pour l’Ouest canadien.

«Nous savons que la majorité des travailleuses et travailleurs des cinq magasins voulaient se syndiquer et il est extrêmement frustrant que les tactiques et les délais juridiques aient bloqué l’élan de leurs efforts. Il est absolument inacceptable que l’adhésion à un syndicat soit aussi difficile dans la province de l’Alberta. La représentation syndicale est un droit fondamental, mais le gouvernement UCP a rendu les choses très difficiles au cours des quatre dernières années», a fait valoir Scott Lunny.

Les demandes d’accréditation syndicale pour les cinq magasins ont été déposées le 24 mai 2022 et un vote par correspondance a été autorisé fin juin, les bulletins de vote devant arriver le 15 juillet. Les urnes ont été scellées dans l’attente des objections déposées auprès de la commission de travail jusqu’à parvenir à une résolution entre les parties.

«Les travailleuses et travailleurs ne devraient pas avoir à faire face à ces retards absurdes et à ces tactiques antisyndicales de la part de leurs employeurs. Il est temps pour le gouvernement de l’Alberta de rétablir l’équité et l’équilibre afin de donner aux travailleuses et travailleurs la liberté de se syndiquer. Il suffit pour cela de rétablir l’accréditation par vérification des cartes si la majorité des travailleuses et travailleurs signent des cartes syndicales, comme l’a fait le gouvernement de la Colombie-Britannique», a affirmé Scott Lunny.

«Il faut beaucoup de courage aux travailleurs pour s’affilier à un syndicat, surtout lorsque l’on sait que Starbucks est connu pour ses campagnes antisyndicales agressives. Ce qui est prometteur, c’est le grand intérêt que suscite l’adhésion au syndicat et les travailleuses et travailleurs nous ont déjà contactés pour dire que les choses n’étaient pas terminées. Nous continuerons à nous battre pour les travailleuses et travailleurs de Starbucks dans tout l’Ouest canadien, car ils méritent mieux», a-t-il ajouté.

Les Métallos représentent les travailleurs de Starbucks à Sherwood Park et à Calgary en Alberta, ainsi qu’à Victoria, Surrey et Langley en Colombie-Britannique. Les Métallos représentent également 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques du Canada et constituent le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleurs et travailleuses choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien, 604 329-5308 slunny@usw.ca
Brett Barden, service des communications du Syndicat des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

Nouvelles récentes

Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN
A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national