Dernières mises à jour

Une approche musclée procure des améliorations aux membres chez Tank Truck Transport

1 septembre 2022

Une solide équipe de négociation a repoussé de multiples demandes de concessions aux installations de Tank Truck Transport à Sudbury, remportant des hausses salariales de 7,5% sur trois ans et l’amélioration des vacances, des soins de la vue et d’autres avantages.

Les 28 membres de l’unité 70 de la section locale 2020 des Métallos conduisent les camions servant au transport de la boue de forage pour Glencore et assurent l’entretien des camions. Environ un tiers des membres sont au service de l’entreprise depuis 10 ans et plus.

Grâce à un comité de négociation énergique et communicatif, les membres ont été en mesure de repousser les demandes de concessions pendant des pourparlers intenses qui ont duré cinq jours.

Rejetant la proposition d’un gel salarial, le syndicat a obtenu des hausses salariales de 3,5% pour la première année, de 2% pour les deux autres, soit une hausse totale de 7,5% sur les trois années du contrat, qui prendra fin le 31 mars 2025.

Les membres ont maintenu leurs prestations de maladie et contré la tentative de l’entreprise d’éliminer une disposition complémentaire qui bonifiait les prestations de chômage. Ils ont tenu bon et obtenu l’amélioration des dispositions sur les heures supplémentaires, résistant à une proposition de réorganiser les heures de travail de sorte qu’elle ait à payer moins d’heures supplémentaires.

Le syndicat a négocié un nouveau jour férié – le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les membres ont maintenant quatre semaines de vacances après 10 années de service à 8%, une amélioration par rapport à la limite antérieure de trois semaines. Ils ont aussi négocié une augmentation des prestations pour soins de la vue et de l’indemnité pour les salopettes de travail.

«Ces membres ont travaillé tout au long de la pandémie et méritent qu’on le reconnaisse, a déclaré Roger Morin, président de la SL 2020. Dans un marché tendu, les entreprises doivent offrir des salaires et des avantages concurrentiels si elles veulent attirer des employés et assurer leur rétention. La solide équipe de négociation et la solidarité des membres ont convaincu l’entreprise de reconnaître ce fait.»

«Le Syndicat des Métallos continue de réaliser des gains en négociant en des temps meilleurs, a indiqué Myles Sullivan, directeur du District 6. Les membres chez Tank Truck Transport ont adopté une approche musclée, mais respectueuse. Grâce à leur solidarité, ils ont réussi à faire plier l’entreprise et à obtenir des hausses salariales et d’autres améliorations qu’ils méritaient. Bien joué!»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024

Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024

18 avril 2024 | Communiqué de presse

OTTAWA – Le Syndicat des Métallos reconnaît les engagements positifs du gouvernement fédéral dans le Budget 2024, qui visent à faire respecter les droits des travailleurs et à favoriser la création d’emplois durables. Toutefois, il souligne aussi la nécessité d’agir rapidement sur les questions cruciales qui n’ont pas encore été abordées.  « Depuis que nous avons […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024
Workings from Parsons Inc holding a USW flag under the Northern Lights

Les travailleur.euse.s de Parsons Inc. à Faro (Yukon) se joignent aux Métallos

12 avril 2024 | Communiqué de presse

WHITEHORSE (Yukon) – Avec l’appui du Syndicat des Métallos et de la fédération du travail du Yukon, les travailleur.euse.s de Parsons Inc. du projet de réhabilitation de la mine Faro ont été autorisés par le Conseil canadien des relations industrielles à se joindre aux Métallos. Ils sont prêts à entamer le processus de négociation pour […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les travailleur.euse.s de Parsons Inc. à Faro (Yukon) se joignent aux Métallos