Pittsburgh – Une nouvelle équipe historique prendra les rênes du Syndicat des Métallos en mars, à la suite du processus quadriennal de mise en candidature et d’élection du syndicat, tenu cet automne.
Roxanne Brown, actuellement vice-présidente internationale hors cadre des Métallos, prêtera serment le 1er mars 2026 à titre de prochaine présidente internationale du syndicat. Elle succédera à David McCall, qui n’a pas sollicité de nouveau mandat après avoir occupé ce poste depuis septembre 2023.
« Roxanne a consacré sa vie à défendre les intérêts des familles ouvrières, en luttant pour des salaires équitables, des soins de santé accessibles, des retraites dans la dignité et des droits du travail solides, a déclaré David McCall. Je ne vois personne de mieux qualifié pour diriger notre syndicat dans cette période sans précédent de cupidité patronale largement incontrôlée. »
« Je suis profondément honorée et émue de servir en tant que prochaine présidente du Syndicat des Métallos, a affirmé Roxanne Brown. Je suis prête à relever les défis à venir et je m’engage à être à la hauteur de la confiance que nos membres m’ont accordée. Ensemble, nous bâtirons une économie qui fonctionne pour nous tous, un système qui valorise les travailleurs et travailleuses plutôt que les entreprises, et un avenir prometteur pour les générations à venir. »
Roxanne Brown deviendra la dixième présidente internationale des Métallos, et la première femme à diriger le syndicat.
Les membres du Conseil exécutif international du Syndicat des Métallos ont également été réélu.e.s pour un nouveau mandat de quatre ans : Myles Sullivan (secrétaire-trésorier), Emil Ramirez (vice-président à l’administration), Kevin Mapp (vice-président aux relations humaines), Marty Warren (directeur national pour le Canada), Luis Mendoza (vice-président), ainsi que les directeur.trice.s des douze districts du syndicat.
Amber Miller succédera à Roxanne Brown comme vice-présidente internationale hors cadre. Au cours des six dernières années, Amber Miller a dirigé le Réseau d’intervention rapide des Métallos, un programme non partisan de mobilisation des membres de la base.
« J’ai eu le plaisir de travailler longtemps aux cotés d’Amber, de la voir évoluer d’une jeune militante occupant le poste de présidente de sa section locale dans le nord-ouest de l’Ohio à une dirigeante extrêmement compétente qui sera appelée à jouer un rôle clé dans l’avenir de notre syndicat », a souligné David McCall.
Le directeur national pour le Canada, Marty Warren, a félicité les dirigeant.e.s élu.e.s et réélu.e.s, soulignant que la longue tradition démocratique du syndicat est au cœur de son solide leadership.
« Notre syndicat repose sur le principe selon lequel chaque travailleur et travailleuse, peu importe leur secteur, leur genre, leur origine ou toute autre considération, méritent d’avoir une voix. C’est une idée simple, mais constamment attaquée. Je suis fier de faire partie d’un syndicat qui incarne cet idéal au quotidien, et je suis persuadé que, avec notre nouvelle direction, nous continuerons à donner aux travailleurs et travailleuses partout en Amérique du Nord tous les moyens de se défendre avec force et solidarité sur leurs lieux de travail et dans leurs communautés. »
Le Syndicat des Métallos représente 850 000 travailleur.euse.s dans les secteurs des métaux, des mines, de la pâte et du papier, du caoutchouc, des produits chimiques, du verre, des pièces automobiles et des industries énergétiques, ainsi qu’un nombre croissant de travailleur.euse.s dans les soins de santé, le secteur public, l’enseignement supérieur, les technologies et les services.
Partagez sur Facebook