Les membres du District 3 ont été présents en grand nombre tout au long de l’été à l’occasion d’événements comme ceux de la Fierté et de la fête du Travail dans tous les coins de l’ouest et du nord du Canada. En septembre, l’école de formation d’une semaine à St. Eugene, Cranbrook (C.-B.), a été très motivante. Le lieu, qui appartient aux Premières Nations locales qui l’exploitent, était autrefois un pensionnat. Plus de 100 Métallos participants et animateurs ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur ce terrible héritage ainsi que sur l’histoire et la culture de la Nation Ktunaxa. Ce fut une expérience marquante qui m’a ému et qui, je crois, a contribué à faire avancer notre syndicat.
Nous avons également présenté le nouveau cours «Le Syndicat sur l’île de la Tortue», qui approfondit la vérité sur notre héritage colonial et la façon dont notre organisation peut faire progresser la réconciliation. L’école a rassemblé de nombreux nouveaux militants et militantes, et j’ai trouvé formidable d’entendre des membres énergiques qui s’engagent dans la formation syndicale sur la santé et la sécurité, la négociation collective et le leadership, et qui l’utilisent pour assumer des rôles dans leurs sections locales. Nous pouvons tous être fiers de notre engagement envers la formation de nos membres et des programmes de qualité que nous offrons.
En septembre également, des élections générales ont eu lieu au Manitoba. Je suis fier de nos membres qui ont participé à notre programme «Les Métallos votent» et qui ont travaillé avec acharnement pour informer de nombreux autres membres sur les élections, leurs enjeux et l’importance d’aller voter. Les Métallos ont appuyé Wab Kinew et le NPD du Manitoba, et nous sommes ravis de voir le nouveau premier ministre et son équipe se mettre au travail sur l’abordabilité, l’amélioration du système de soins de santé et la mise en œuvre de son ambitieux programme pour l’emploi dans la province.
Par ailleurs, le District 3 pleure la perte de notre président international, Tom Conway. Son engagement envers les membres, sa vision stratégique et son appel à nous organiser et à être «Le Syndicat pour tout le monde» se perpétueront dans notre travail. Repose en puissance, Tom
En toute solidarité,
Scott Lunny
Le directeur du District 3
Partagez sur Facebook