Dernières mises à jour

Les Métallos demandent aux députés fédéraux de soutenir les travailleuses et travailleurs

21 septembre 2022
National Director Marty Warren shaking hands

Avec le retour des députés à Ottawa, le Syndicat des Métallos demande à tous les partis de se concentrer sur la réalisation des objectifs des travailleuses et travailleurs du Canada.

«Après tout ce que nous avons vécu avec la pandémie et maintenant l’inflation, les travailleuses et travailleurs exigent de meilleures conditions à leurs employeurs et à leurs élus», a fait valoir Marty Warren, directeur canadien des Métallos. «Les députés doivent prendre des mesures qui aideront les gens à trouver et à conserver de bons emplois, à payer les factures et à avoir de quoi manger sur la table».

En plus de l’adoption des mesures fédérales d’aide contre l’inflation, demandé par le NPD et annoncé la semaine dernière, Marty Warren a déclaré qu’il fallait faire davantage pour soutenir les travailleuses et travailleurs.

«Pour commencer, le gouvernement doit agir immédiatement pour permettre de faire adopter la loi sur la protection des pensions que tous les partis d’opposition ont déjà acceptée (projet de loi C-228)», a-t-il poursuivi. « Et, s’il veut montrer qu’il défend les intérêts des travailleuses et travailleurs, le gouvernement libéral doit arrêter de traîner les pieds et adopter la loi anti-briseurs de grève qu’il a promise dans l’entente de soutien et de confiance avec le NPD ».

Marty Warren a également demandé au nouveau chef du parti conservateur de joindre le geste à la parole et de soutenir une législation qui donnerait aux travailleuses et travailleurs la liberté de lutter pour leurs droits à la table de négociation sans subir la menace d’être remplacés.

«Pierre Poilievre parle beaucoup de la liberté, mais il a toujours fait passer les exigences des entreprises, des grandes banques et de l’élite avant les droits et les libertés des travailleuses et travailleurs», a constaté le directeur.

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques du Canada et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes. Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide experience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

George Soule
Communications des Métallos
306 531-9112, gsoule@usw.ca

Nouvelles récentes

A group of people standing side-by-side outdoors, in front of a

Les métallos chez SNOLAB en grève pour le respect et des salaires équitables

17 mai 2024 | Communiqué de presse

SUDBURY (Ontario) – Les membres du Syndicat des Métallos au laboratoire de recherche de renommée mondiale SNOLAB sont en grève. Les membres de la section locale 2020-59 des Métallos ont entamé leur grève ce matin, après avoir tenté à plusieurs reprises de négocier des salaires équitables et un plus grand respect de la part de […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les métallos chez SNOLAB en grève pour le respect et des salaires équitables
Un graphique montrant le monument du parc commémoratif des mineurs de Westray en arrière-plan et un texte disant : 32 ans depuis l'explosion de la mine Westray. Fini les Westrays, 9 mai 1992 - 9 mai 2024

La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption

9 mai 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Le 9 mai 1992, 26 travailleurs de la mine Westray, en Nouvelle-Écosse, ont tragiquement perdu la vie dans une explosion souterraine due à la négligence de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. Le Syndicat des Métallos réitère sa demande d’application intégrale de la Loi Westray, qui peut tenir les […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption
Image for Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

2 mai 2024 | Actualités

Les quelque 3000 membres de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos ont ratifié un nouveau contrat de travail de trois ans avec le réseau de chemins de fer CN. « Il s’agit d’un contrat équitable qui reconnaît le travail crucial que nos membres accomplissent chaque jour pour assurer le succès de CN et qui […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays