Bourses d’études à l’intention des Métallos autochtones

La présentation des demandes les bourses 2022 sont désormais closes.

L’éducation des Métallos autochtones et de leurs familles nous tient à cœur!

Chaque année, les Métallos distribuent six bourses de 1 500 $ chacune destinées aux Métallos autochtones et aux membres de leurs familles admissibles qui poursuivent des études postsecondaires.

Admissibilité

Les bourses d’études postsecondaires autochtones du Syndicat des Métallos s’adressent aux Métallos actifs et retraités, à leurs enfants et petits-enfants ou aux membres de leur famille immédiate (y compris par naissance, adoption ou autre relation équivalente) qui : 

  • s’identifient comme membres des Premières Nations, Inuits ou Métis, ET
  • fréquenteront un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada (incluant un collège ou un institut de technologie dans le cadre d’un programme de métier spécialisé).

La priorité sera accordée aux postulants de régions éloignées qui suivront des études loin de chez eux à des endroits non familiers.

Les postulants peuvent être inscrits dans n’importe quelle année d’un programme d’études. Les bourses ne seront pas accordées pour des programmes qui ont pris fin avant la date limite de présentation des demandes.

Les postulants retenus qui reçoivent une bourse dans une année donnée peuvent présenter une autre demande dans les années subséquentes.

Deux bourses seront décernées à des postulants habitant chacune des régions géographiques suivantes :

  • L’ouest et le nord du Canada (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Yukon, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest : correspondant au district 3 du Syndicat des Métallos)
  • Le Québec (correspondant au district 5 du Syndicat des Métallos)
  • L’Ontario et les provinces atlantiques (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador : correspondant au district 6 du Syndicat des Métallos)

Comment présenter une demande

1)    Remplir le formulaire de demande. La présentation des demandes les bourses 2022 sont désormais closes.

2)    Présenter soit une vidéo de 3 minutes soit une déclaration écrite de 250 mots en français ou en anglais sur un des sujets ci-dessous. Les vidéos doivent être affichées sur YouTube et l’adresse URL indiquée dans le formulaire de demande. Les déclarations doivent être rédigées dans Word ou soumises en format PDF, puis téléchargées dans le formulaire de demande, envoyées comme pièce jointe à un courriel, ou imprimées et envoyées par la poste.

      La vidéo ou la déclaration écrite doit porter sur UN des trois sujets suivants :

  • Que devraient faire les syndicats comme le Syndicat des Métallos en vue de promouvoir la réconciliation?
  • Que peuvent faire les étudiants et les jeunes afin de défendre les enjeux importants aux yeux des communautés autochtones comme la mienne?
  • Les communautés autochtones et les syndicats se fondent sur la prise de décisions collectives. Quelles similarités constatez-vous entre être membre d’une communauté autochtone et membre d’un syndicat?        

Veuillez ne pas inclure de renseignements d’identification dans votre vidéo ou déclaration écrite.

3)    Le formulaire de demande et la vidéo ou la déclaration écrite doivent nous parvenir au plus tard en fin de journée le 30 juin 2022.

Sélection des demandes gagnantes

1)    Les bourses d’études seront décernées en fonction de la distance entre le domicile et le lieu d’études, et la qualité des idées présentées dans la vidéo ou la déclaration écrite, comme le déterminera une examinatrice ou un examinateur neutre.

2)    Les postulants retenus devront soumettre une preuve d’inscription à un établissement d’enseignement supérieur avant de pouvoir recevoir un chèque.