Dernières mises à jour

Le Syndicat des Métallos accueille favorablement une entente liée à la fabrication de véhicules électriques

19 novembre 2022

TORONTO et SUDBURY, Ontario – Le Syndicat des Métallos accueille favorablement une entente conclue par Vale Canada pour fournir à General Motors du sulfate de nickel pour batterie destiné à la fabrication de véhicules électriques.

Le nickel que Vale fournira à General Motors sera extrait au Canada, dans les exploitations minières de Vale à Sudbury (Ont.), Voisey’s Bay (T.-N.-L.) et Thompson (Man.), par des membres du Syndicat des Métallos. Le nickel pourra ensuite être envoyé à une usine de transformation à Bécancour, au Québec.

«Les Métallos sont des membres essentiels des communautés dans lesquelles nous vivons. En tant que syndicat, nous nous efforçons de soutenir nos communautés, ce qui est rendu possible lorsque nos emplois sont soutenus», a déclaré Nick Larochelle, président de la section locale 6500 des Métallos.

Les Métallos représentent près de 5 000 membres canadiens qui sont employés par Vale. À Sudbury, les 2 700 membres de la section locale 6500 des Métallos exploitent principalement des mines de nickel, de cuivre, de cobalt, de métaux précieux, d’or et d’argent, ainsi que des usines de transformation et des fonderies.

La nouvelle entente, qui prévoit l’approvisionnement en nickel pour équiper jusqu’à 350 000 véhicules électriques par an, pourrait signifier une augmentation directe de la production de Vale au Canada. Indirectement, les travailleurs, leurs familles et leurs collectivités verront également un avantage supplémentaire lorsque des bons emplois syndiqués seront renforcés.

«Je suis très heureux que ce contrat entre Vale et General Motors soutienne et protège les bons emplois syndiqués locaux tout en créant de nouveaux emplois. Je suis convaincu que nos membres sont à la hauteur du défi», a déclaré Myles Sullivan, directeur du District 6 des Métallos (Ontario et Canada atlantique).

Cette nouvelle entente soutient également le virage vert nécessaire pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution. Le Syndicat des Métallos s’est fait l’ardent défenseur de l’atténuation d’une nouvelle crise climatique grâce à une transition juste, tout en veillant à ce que les travailleurs ne soient pas oubliés et à ce que le travail durable signifie des emplois syndiqués bien rémunérés qui permettent de subvenir aux besoins des familles.

Le syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu