Le Syndicat des Métallos œuvre sur la scène politique parce que les lois et la politique ont des répercussions considérables sur nos lieux de travail et nos milieux, et parce qu’ensemble nous pouvons constituer une force de changements positifs.
Grâce aux efforts concertés des Métallos et des députés du Nouveau Parti démocratique (NPD), les lois incluent maintenant les normes en matière de santé et de sécurité, le droit de refuser un travail dangereux et la Loi Westray.
Qu’il représente l’opposition ou le gouvernement, seul le NPD a continuellement défendu les travailleuses et travailleurs. Au Québec, le Syndicat des Métallos a souvent collaboré avec les candidats et députés du Bloc Québécois. Au Canada anglais, les Métallos sont des membres actifs du NPD.
Le lancement de la première Campagne de vote du Syndicat des Métallos a eu lieu en 2005, au cours des élections provinciales de la C.‑B. Les initiatives électorales ciblées qu’organisent des Métallos pour les Métallos ont abouti à 18 victoires néo-démocrates, y compris l’élection de deux membres du syndicat.
Les Métallos votent est une campagne ciblée qui se déroule avant, pendant et après les campagnes électorales et dont les objectifs sont :
- Communiquer avec les membres, les renseigner et les mobiliser.
- Bâtir nos réseaux de communication et les utiliser.
- Renforcer le pouvoir politique du Syndicat des Métallos.
- Aider le NPD et nos alliés politiques au Québec à réaliser des progrès.
Grâce aux campagnes de vote des Métallos, nous perfectionnons les compétences et améliorons la confiance de nos membres en matière de politique, tout en appuyant nos alliés politiques entre et pendant les campagnes électorales.
Ce que vous pouvez faire :
- Créer un comité d’action politique au sein de votre section locale afin d’aider à appuyer le NPD et nos alliés politiques au Québec.
- Parrainer les cours du Syndicat des Métallos, comme Passer à l’étape suivante, en vue de lancer une campagne d’adhésion au NPD dans votre lieu de travail.
- Participer à la Campagne de vote des Métallos pendant une campagne électorale fédérale ou provinciale.