Nouvelles et événements

Vous souhaitant de joyeuses fêtes et la solidarité durant l’année

21 décembre 2022 | Actualités | Déclaration

Tout en nous retrouvant avec nos proches, prenons un moment pour réfléchir à la façon dont la solidarité syndicale nous a aidés en 2022. Tirons aussi notre chapeau aux nombreux Métallos qui sont des travailleuses et travailleurs essentiels et qui vont se relayer au travail durant les fêtes.

L’année 2022 a été très fructueuse notre syndicat et ses membres. Des milliers de nouveaux membres ont votés en faveur d’y adhérer afin de pouvoir négocier de meilleurs salaires et conditions de travail, de se faire entendre et d’avoir accès à un processus juridique pour résoudre les conflits avec les employeurs.

En mars dernier, j’ai eu l’honneur d’être assermenté à titre de directeur national, aux côtés de Scott Lunny, le nouveau directeur du district 3, de Myles Sullivan, le nouveau directeur du district 6, et du directeur du district 5, Dominic Lemieux, qui poursuit son mandat. Ensemble, nous sommes prêts à affronter l’avenir.

Nos partenaires politiques accordent la priorité aux travailleurs grâce à de meilleures lois, comme l’accréditation syndicale en une seule étape en Colombie-Brittanique, aussi appelée vérification des cartes, ce qui leur permet de former un syndicat et de s’y joindre plus facilement. Nous nous efforçons aussi d’obtenir la protection des régimes de retraite et l’interdiction de recourir à des travailleurs de remplacement, ce qui aiderait à uniformiser les règles lors de conflits de travail.

Nous négocions dans de meilleures circonstances, après avoir connu la pandémie de COVID-19 pendant près de trois ans : les comités élus négocient des contrats solides prévoyant des hausses salariales pluriannuelles à des taux jamais vus depuis des décennies. Ensemble, nous continuerons d’exiger davantage pour nos membres en ces temps record d’inflation.

Il a été stimulant de voir les Métallos se réunir à nouveau en personne : lors de notre Congrès international très réussi à Las Vegas, du Rassemblement national des Métallos autochtones à Sault-Sainte-Marie (Ontario), de la Conférence nationale sur la condition féminine à Québec, de l’Assemblée générale annuelle à Rivière-du-Loup (Québec), des réunions des dirigeants des sections locales et des nombreuses journées de lobbying dans diverses régions du pays. J’ai hâte de rencontrer les militants syndicaux qui viendront de partout au Canada à Toronto en avril prochain à l’occasion de notre Congrès national d’orientation.

En cette période de l’année, je suis toujours très fier de voir à quel point nos membres aident les personnes nécessiteuses dans leurs localités en soutenant les banques alimentaires et d’autres organisations par l’entremise de leurs sections locales et du Fonds humanitaire.

Qu’il s’agisse d’aider plus de monde à se joindre à notre syndicat, à négocier des contrats avantageux ou à être un modèle de défence de justice sociale, des droits de la personne et de l’égalité pour tous, je suis fier du travail de notre syndicat. Je vous suis reconnaissant de tout ce que vous faites pour votre famille syndicale.

Meilleurs vœux à vous et aux vôtres à l’occasion des fêtes.

Solidairement,

Le directeur national du Syndicat des Métallos,
Marty Warren

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

20 octobre 2022 | Communiqué de presse

En audition devant un comité parlementaire, les Métallos réclament l’adoption du projet de loi C 228 visant la protection des bénéfices de santé des retraités et des anciens travailleurs en cas de faillite.

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!
Featured image for <strong>Les syndiqués de Telus rejettent son offre inacceptable</strong>

Les syndiqués de Telus rejettent son offre inacceptable

1 février 2023 | Communiqué de presse

BURNABY, C.-B. – Des milliers de travailleuses et travailleurs syndiqués de Telus au Canada, représentés par la section locale 1944 du Syndicat des Métallos, ont refusé dans une proportion de 65,3 % l’offre finale de l’entreprise. Le syndicat représente 6 800 travaileuses et travailleurs de Telus au pays, dont 72,7 % ont participé au processus de […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Les syndiqués de Telus rejettent son offre inacceptable
Featured image for Déclaration des directeurs à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2023

Déclaration des directeurs à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2023

31 janvier 2023 | Actualités

Fiers de la longue tradition de leur syndicat visant à promouvoir et à appuyer l’égalité, les Métallos célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs en février de chaque année. Nous soulignons les réussites des Canadiennes et Canadiens noirs dans la société, reconnaissons les réalisations des militantes et militants de notre syndicat et encourageons nos membres […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Déclaration des directeurs à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2023