A steel worker in full safety gear working in front of a blast furnace.

Le Syndicat des Métallos organise actuellement le rassemblement des dirigeant.e.s de nos sections locales, des représentant.e.s des lieux de travail et du personnel du secteur de l’acier à l’occasion de la prochaine édition de notre conférence À la défense de l’acier, qui aura lieu à Ottawa les 3 et 4 juin.

Pendant de nombreuses années, le syndicat a défendu quatre revendications clés :

  1. Veiller à ce que les syndicats aient le droit d’intenter des poursuites commerciales
  2. Élargir la définition de « préjudice matériel » dans les poursuites commerciales
  3. Établir un ajustement carbone aux frontières sur l’acier importé
  4. Exiger l’utilisation d’acier fabriqué au Canada dans les projets d’infrastructure

Grâce aux efforts du syndicat – et au grand nombre de dirigeants de sections locales qui ont raconté les histoires de leurs membres aux audiences commerciales – ensemble, en avril 2022, nous avons remporté le droit d’intenter des poursuites commerciales et l’élargissement de la définition de « préjudice matériel » dans les poursuites commerciales. La définition tient maintenant compte du tort causé à la sécurité d’emploi et des effets sur les résultats de la négociation collective et sur la collectivité élargie.

Maintenant, nous devons axer nos efforts sur les deux revendications qui stimuleront l’utilisation d’acier canadien, lequel figure parmi les plus propres au monde : établir un ajustement carbone aux frontières afin de contribuer à réduire la fréquence de « fuites » des territoires hautement polluants et à faibles coûts, et garantir l’utilisation d’acier fabriqué au Canada dans les projets d’infrastructure.

Faits saillants de la conférence :

  • Mises à jour sur l’industrie de l’acier et le commerce dans le secteur
  • Rapports des sections locales
  • Formation en lobbying
  • Des emplois durables pour l’avenir dans le secteur de l’acier
  • Réception en soirée

Le premier jour, nous discuterons de ce qui se passe dans le secteur et de la façon dont le syndicat peut faire valoir plus efficacement l’importance d’un secteur de l’acier stable dans une économie mondiale propre et d’emplois plus sécuritaires et durables à l’avenir. Le deuxième jour, nous nous rendrons sur la Colline du Parlement afin d’y rencontrer les décisionnaires et d’essayer d’influer sur l’ordre du jour.

Des services d’interprétation simultanée seront offerts pendant les séances plénières.

La conférence aura lieu au Hilton Garden Inn du Centre-ville d’Ottawa, situé au 361, rue Queen, à Ottawa. Le prix de la chambre négocié par le Syndicat des Métallos est de 219 $.

Cliquez ici pour réserver votre chambre du 2 au 5 juin.

*******

Inscription :

Veuillez noter qu’il n’y a aucuns frais d’inscription. Veuillez remplir le formulaire d’inscription.

Si vous avez besoin d’assistance, veuillez contacter Tarah Lemours à tlemours@usw.ca ou appelez le 613 731-6315.

Hôtel et transport :
Hilton Garden Inn Centre-ville d’Ottawa
361, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1R 0C7

Toutes les réservations doivent être faites avant le 3 mai 2024 pour obtenir le prix de la chambre négocié par le Syndicat des Métallos.

  • Wi-Fi gratuit dans les chambres des invités.
  • Le prix indiqué ci-dessus est accordé en fonction d’une occupation simple ou double. Des frais de 15 $ par personne par chambre par nuit s’appliquent.
  • Le prix de la chambre est en dollars canadiens et il est assujetti aux taxes applicables, qui sont actuellement de 5 % (MAT) et de 13 % (TVH).
  • Inscription à l’hôtel : 16 h; départ de l’hôtel : 12 h (midi).
  • Toutes les taxes et tous les frais et droits sont sous réserve de modifications sans préavis.
  • Le stationnement souterrain est offert moyennant des frais supplémentaires. Dégagement au‑dessus du sol : 1,79 m (5’9”) maximum.

Réservez votre chambre ici ou appelez le 1 800 445-8667.

RSVP