Dernières mises à jour

Déclaration des directeurs à l’occasion de la Journée de l’équité salariale 2024 [16 avril 2024]

5 avril 2024

C’est du vol ! L’écart salarial entre les genres fait perdre de l’argent aux femmes.

À partir de maintenant, et en avril de chaque année, nous marquerons la Journée de l’équité salariale. C’est un moment dont peut profiter notre syndicat pour faire le bilan de ce que nous avons accompli – et devons encore accomplir – pour faire progresser l’égalité économique des femmes.

La Journée de l’équité salariale établit le nombre de jours de plus que la femme moyenne au Canada doit travailler en 2024 pour recevoir autant que ce que l’homme moyen a gagné au cours des douze mois de 2023. Pour obtenir le même salaire, elle a dû travailler 472 jours comparativement à 365 pour l’homme moyen. En d’autres mots, 30 % de moins. Il ne s’agit là que d’une moyenne :

  • Les femmes des Premières Nations, les femmes inuites et les femmes de couleur gagnent 42 % de moins. Autrement dit, elles doivent travailler 518 jours pour recevoir ce qu’un homme moyen gagne en 365 jours.
  • Les femmes handicapées gagnent 43 % de moins ou 522 jours.
  • Les femmes d’origine arabe gagnent 47 % de moins ou 537 jours.

Qui plus est, ce qui aggrave la situation est que l’écart salarial existe sans raison valable ou scientifique. Les femmes reçoivent moins en moyenne tout simplement à cause de la discrimination historique qui se poursuit encore aujourd’hui. On sous-évalue les emplois et la vie des femmes.

Nous pouvons tous collaborer à éliminer l’écart salarial entre les genres. Nous pouvons prendre des mesures concrètes à la table de négociation pour y arriver. Nous pouvons appliquer la Loi sur l’équité salariale dans nos secteurs sous réglementation fédérale et les provinces ayant des lois proactives. Nous contribuons à éliminer l’écart salarial aux urnes quand nous soutenons les partis déterminés à augmenter le salaire minimum, à se battre pour des services de garderie à 10 $ par jour ou à faciliter l’adhésion syndicale.

Intensifions la pression sur les employeurs et les gouvernements pour qu’ils mettent fin au vol flagrant des salaires des femmes. Autrement, nous remplissons les poches des employeurs sans raison valable.

En toute solidarité,

Le directeur national, Syndicat des Métallos,
Marty Warren

Le directeur du District 3 (Ouest canadien et Territoires), Syndicat des Métallos,
Scott Lunny

Le directeur du District 5 (Québec), Syndicat des Métallos,
Dominic Lemieux

Le directeur du District 6 (Ontario et Canada atlantique), Syndicat des Métallos,
Myles Sullivan

Inscrivez-vous à notre infolettre

Infolettres

Infolettres

  • Votre pays n'est pas US? United States
  • Sélectionnez les bulletins d'informations que vous désirez revevoir :

  • Loading
    Parrainé par: United Steelworkers

    Nouvelles récentes

    A man wearing glasses and a black vest sits at a table stacked with papers and coffee, smiling at the camera. Next to him sits another man wearing glasses and a light blue dress shirt; he's smiling.

    Le directeur québécois des Métallos Dominic Lemieux annonce son départ; Nicolas Lapierre prend la relève

    6 mai 2025 | Communiqué de presse
    Lire l’article
    Cliquez pour lire l'article sur Le directeur québécois des Métallos Dominic Lemieux annonce son départ; Nicolas Lapierre prend la relève
    Image for Le Syndicat des Métallos félicite le nouveau Premier ministre du Canada et rappelle ses priorités urgentes pour les travailleuses et travailleurs

    Le Syndicat des Métallos félicite le nouveau Premier ministre du Canada et rappelle ses priorités urgentes pour les travailleuses et travailleurs

    29 avril 2025 | Communiqué de presse
    Lire l’article
    Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos félicite le nouveau Premier ministre du Canada et rappelle ses priorités urgentes pour les travailleuses et travailleurs
    Image for Jour de deuil 2025 : Notre lutte visant à rendre chaque milieu de travail sécuritaire

    Jour de deuil 2025 : Notre lutte visant à rendre chaque milieu de travail sécuritaire

    28 avril 2025 | Déclaration
    Lire l’article
    Cliquez pour lire l'article sur Jour de deuil 2025 : Notre lutte visant à rendre chaque milieu de travail sécuritaire