Le Syndicat des Métallos déplore profondément le décès tragique d’un signaleur routier, survenu hier à Québec, victime d’un accident impliquant un véhicule lourd. Nos pensées vont avant tout à sa famille et à ses proches en ces moments douloureux.
Cet événement tragique met en lumière, une fois de plus, les défaillances graves dans l’application de la loi et des règlements en matière de santé et sécurité au travail, particulièrement dans le secteur de la signalisation routière. Le Syndicat des Métallos a récemment rencontré des représentants de trois cabinets ministériels pour exprimer nos préoccupations et proposer des solutions concrètes visant à améliorer la sécurité des travailleurs.
« La perte d’une vie humaine dans l’exercice de ses fonctions est inacceptable et évitable. Nous avons proposé des mesures claires et offert notre aide pour renforcer les protocoles de sécurité », a déclaré Nathalie Perron, présidente de la section locale 9005 des Métallos. « Nous réitérons notre demande de rencontre avec la ministre Geneviève Guilbault pour discuter des actions urgentes à mettre en place. »
Le Syndicat des Métallos a aussi travaillé étroitement avec la CNESST pour élaborer des guides de bonnes pratiques et remporté récemment une cause visant à garantir l’application de la carte ASP en tout temps pour tous les travailleurs de la signalisation routière. Nous avons également mis en place des comités de santé et de sécurité pour superviser les conditions de travail de nos membres.
De l’avis du syndicat, l’industrie doit prendre des mesures immédiates pour prévenir de telles tragédies. Nous appelons à une mobilisation générale des élus et acteurs de l’industrie pour renforcer la sécurité des signaleurs routiers et assurer un environnement de travail sûr pour tous.
Encore une fois, nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille de la victime et tenons à leur offrir tout notre soutien en ces moments difficiles.
Partagez sur Facebook