Dernières mises à jour

Dépôt d’un projet de loi anti-scabs au fédéral

8 janvier 2024

Les Métallos font pression pour une loi plus forte et une adoption rapide
Une loi fédérale anti-briseurs de grève attendue depuis longtemps a été déposée au Parlement le 9 novembre dernier. Il s’agit d’une autre victoire pour les travailleurs et travailleuses qui découlé de l’entente de soutien et de confiance conclu par le NPD avec le gouvernement.

«Les Métallos participent depuis des décennies à la lutte pour une loi anti-scabs au fédéral. Ce projet de loi n’est pas parfait, mais il constitue tout de même une avancée importante et démontre que nos efforts portent leurs fruits», a déclaré Marty Warren, directeur national des Métallos.

Les Métallos font pression sur le gouvernement pour qu’il renforce le projet de loi en éliminant les failles qui permettraient encore le recours à des briseurs de grève et surtout, pour qu’il garantisse l’adoption et la mise en œuvre rapides de la loi. Le plan annoncé par les libéraux en novembre prévoyait un délai de 18 mois pour l’entrée en vigueur de la loi à la suite de la sanction royale.

«Le travail n’est pas terminé, et nous ne relâcherons pas nos efforts. Nous devons modifier ce projet de loi afin d’éliminer les retards inutiles dans sa mise en œuvre et de combler les lacunes des libéraux. Nous encourageons nos membres à contacter leurs député.e.s et à demander ces changements», a souligné Marty Warren.

metallos.ca/campagne/loi-anti-scabs

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu