TORONTO – L’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football (AJLCF) et le Syndicat des Métallos ont annoncé aujourd’hui une « alliance stratégique » qui permettra de renforcer l’unité des deux associations dans l’atteinte de leur objectif.
Dans un geste de solidarité, Ken Neumann, directeur national pour le Canada du Syndicat des Métallos, s’est joint au comité de négociation de l’AJLCF lors de la dernière ronde de négociations collectives à Toronto (se déroulant du 6 au 8 mai).
«Nous sommes très heureux de cette alliance faite avec le Syndicat des Métallos. Nous nous attendons à ce qu’elle se révèle mutuellement avantageuse, car nous partageons une vision fondamentale des droits de tous les employés œuvrant au Canada. Je tiens à remercier le directeur national canadien, Ken Neumann, le président international, Leo W. Gerard, et le Syndicat des Métallos pour l’appui qu’ils nous apportent, alors que nous continuons d’exiger que les joueurs de la LCF soient respectés et traités de façon juste et équitable», a déclaré Brian Ramsay, directeur exécutif de l’AJLCF.
«Nous sommes impressionnés par le travail que l’Association des joueurs de la LCF a déjà accompli en vue d’améliorer les conditions de travail de ses membres et des athlètes professionnels au Canada. Nous reconnaissons qu’il nous reste beaucoup de travail à accomplir ensemble et nous sommes donc ravis d’officialiser cette alliance stratégique. Ce cadre favorisera notre quête commune des droits des employés partout au Canada», a affirmé Ken Neumann, directeur national pour le Canada du Syndicat des Métallos.
Grâce à cette nouvelle relation garantissant l’autonomie et l’indépendance des deux syndicats, les deux groupes bénéficieront d’un forum sur lequel ils pourront échanger des idées, définir des champs d’intérêt mutuel et élaborer des stratégies ainsi que des mécanismes de coopération pour le partage des ressources dans la poursuite d’objectifs communs.
«Le Syndicat des Métallos félicite l’AJLCF pour tout ce qu’elle a accompli jusqu’à maintenant, et c’est avec fierté que nous travaillerons ensemble dans le cadre de cette alliance stratégique. Le Syndicat des Métallos apporte son soutien aux athlètes et à leurs syndicats depuis des décennies, et nous avons constaté les nombreuses difficultés qu’ils doivent affronter à tous les niveaux. Les efforts que nous avons déployés pour aider à la fois la National College Players Association et les athlètes professionnels nous ont prouvé à quel point la situation des athlètes est précaire et exigeante et nous ont fait comprendre combien la plupart de ces défis sont ignorés du public», a soutenu le président international du Syndicat des Métallos, Leo W. Gerard.
«Dans le cadre de cette nouvelle alliance, le Syndicat des Métallos s’engage à fournir des ressources et à soutenir l’AJLCF dans son processus actuel de négociation collective et à l’aider à aller de l’avant.»
À propos de l’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football
L’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football (AJLCF) est le syndicat des joueurs de football professionnels de la Ligue canadienne de football (LCF). Depuis 1965, l’Association s’efforce de mettre en place des conditions de travail justes et raisonnables pour tous les joueurs de la LCF et de protéger leurs droits. En plus de négocier et de mettre en œuvre les modalités de sa convention collective, l’AJLCF offre une gamme de services aux membres, établit des partenariats avec des entreprises et les collectivités et travaille sans relâche pour améliorer le sort de ses membres.
À propos du Syndicat des Métallos
Comptant plus de 225 000 membres au Canada, le Syndicat des Métallos est le syndicat le plus important du secteur privé en Amérique du Nord. Il s’agit également du syndicat le plus diversifié du Canada, représentant des hommes et des femmes œuvrant dans tous les secteurs de l’économie et dans toutes les régions du pays. Les membres du Syndicat des Métallos travaillent dans des centres d’appels, des coopératives de crédit, des mines, des usines de fabrication, des bureaux, des raffineries de pétrole, des restaurants, des usines de caoutchouc, des scieries, des aciéries, des maisons de retraite, des cliniques d’aide juridique, des organismes sociaux et des universités.
Le Syndicat des Métallos fournira des ressources à l’Association des joueurs de la LCF, y compris, sans s’y limiter, de la formation, des conseils en relations gouvernementales, de la négociation et du soutien en matière de campagne.
Jason Langvee, bureau de l’AJLCF, 1 800 616-6865, j.langvee@cflpa.com
Ken Neumann, directeur national canadien du Syndicat des Métallos, 416 544-5951
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca
Partagez sur Facebook