TORONTO – Le Syndicat des Métallos salue l’annonce aujourd’hui du gouvernement fédéral de l’imposition de tarifs sur les importations d’acier, d’aluminium et de véhicules électriques en provenance de la Chine, une démarche visant à renforcer les industries canadiennes et à endiguer la vague de pratiques commerciales déloyales.
« Nous sommes heureux de voir le gouvernement fédéral adopter un rôle plus ferme afin d’appuyer les emplois de qualité chez nous au Canada et de créer un commerce plus équitable, a déclaré Marty Warren, directeur canadien du Syndicat des Métallos. Les Canadiennes et Canadiens veulent voir le gouvernement prendre des mesures pour créer de bons emplois ici au pays et les protéger. Notre gouvernement se doit d’arrêter de manière plus agressive le commerce déloyal et d’agir en ce sens au profit des emplois dans nos communautés. »
Marty Warren a fait remarquer qu’il était particulièrement important pour le gouvernement canadien de soutenir les secteurs canadiens de l’acier et de l’aluminium, comme il l’a fait aujourd’hui, en prenant des mesures équivalentes à celles des États-Unis.
Les Métallos ont été les premiers à demander une action commerciale décisive concernant la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques, comme en témoigne le récent mémoire présenté par le syndicat au ministère des Finances.
Comme le syndicat en convient dans son mémoire, « le Canada devrait faire valoir son autorité conformément à l’article 53 du Tarif des douanes pour contrer la menace que posent les pratiques commerciales chinoises aux chaînes d’approvisionnement essentielles pour le Canada, compte tenu du bilan flagrant de la Chine en matière de surcapacité, de dumping, de contournement, ainsi que de droits des travailleurs et de la personne, et de protection de l’environnement ».
Même si les consultations portaient uniquement sur l’importation de véhicules électriques, les Métallos ont demandé au gouvernement fédéral d’adopter des tarifs couvrant également l’acier et l’aluminium.
Dans son mémoire, le syndicat stipulait que « le Canada se devait d’élargir l’application de l’article 53 du Tarif des douanes afin de couvrir les produits d’acier et d’aluminium en provenance de la Chine ».
Un nouveau sondage effectué la semaine dernière laissait entendre que la vaste majorité des Canadiennes et Canadiens étaient en faveur de l’imposition possible de tarifs sur les produits d’acier et d’aluminium et les véhicules électriques fortement subventionnés que la Chine importe au Canada.
Dans un sondage effectué par spark*insights, commandé par les associations du secteur de l’acier et de l’aluminium, 79 % des Canadiennes et Canadiens voient d’un bon œil l’idée du gouvernement fédéral d’imposer des tarifs sur les produits d’acier et d’aluminium et les véhicules électriques importés au Canada en provenance de la Chine, dans le but déclaré de défendre les emplois canadiens à haute valeur ajoutée.
Le sondage spark*insights a consulté 1815 adultes canadiens, en ligne, du 3 au 7 août 2024.
À propos du Syndicat des Métallos :
Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.
Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.
Contact : Shannon Devine, Service des communications, Syndicat des Métallos, 416 938-4402 / sdevine@usw.ca
Partagez sur Facebook