Les Métallos demandent aux députés libéraux de présenter une loi anti-scabs au fédéral et de l’adopter dès maintenant. Le directeur national Marty Warren, Christian Chouinard de la SL 9344 des Métallos, et la coordonnatrice du District 6 Anita Bryan ont informé les délégués au Congrès national d’orientation de l’intention du syndicat d’obtenir l’adoption d’une loi interdisant le recours à des travailleurs de remplacement pendant les conflits de travail.
Marty Warren a parlé de l’urgence d’agir rapidement et d’exhorter les députés libéraux à appuyer une loi anti-scabs sans tarder en raison de l’opportunité créée par l’entente de soutien et de confiance entre le NPD et le gouvernement libéral minoritaire. Dans le cadre de l’entente, le chef du NPD Jagmeet Singh a obtenu l’engagement des libéraux d’adopter une loi anti-scabs avant la fin de l’année.
Christian Chouinard a fait remarquer qu’une loi anti-scabs n’avait rien de nouveau – une telle loi est en vigueur au Québec depuis 1997, en C.-B. depuis 1993 et elle l’a été brièvement en Ontario, de 1993 à 1995. C’est une loi également courante dans un grand nombre de pays industrialisés.
Anita Bryan a renseigné un groupe sur les façons d’exercer des pressions et sur les demandes à présenter : faites-le maintenant et faites en sorte qu’une telle loi soit utile et inclusive. «Un scab est un scab, un point c’est tout», a indiqué Anita Bryan sous les acclamations de l’auditoire.
Une loi anti-scabs fédérale aiderait environ un million de travailleuses et travailleurs, y compris 80 000 Métallos.
À la fin de la séance, près de 60 délégués du syndicat se sont dits disposés à intervenir auprès de leurs députés.
Agissez maintenant : envoyez une lettre aux ministres du cabinet libéral afin de leur demander de présenter et d’adopter une loi anti-scabs maintenant. Ensuite : acceptez d’intervenir auprès d’un(e) député(e) libéral(e). Pour ce faire, communiquez avec le représentant législatif du syndicat à Ottawa, George Soule, à gsoule@usw.ca.
Partagez sur Facebook