TORONTO – Les dirigeants du Syndicat des Métallos au Canada et aux États-Unis ont exprimé aujourd’hui leur inquiétude face à l’annonce du président élu Donald Trump d’imposer un tarif général de 25 % sur les produits du Canada importés aux États-Unis.
« S’ils étaient appliqués, ces tarifs extraordinaires imposés au Canada nuiraient considérablement aux travailleuses et travailleurs de nos deux pays, a déclaré David McCall, président international du Syndicat des Métallos. De toute évidence, nous devons combler les lacunes de notre système commercial mondial, mais le Canada n’est pas le problème. »
Les dirigeants des Métallos ont également fait remarquer que les économies canadienne et américaine sont profondément intégrées et que le Canada a récemment pris des mesures pour mieux s’aligner sur les politiques américaines afin d’aider à endiguer le flux de produits faisant l’objet d’un commerce déloyal qui pénètrent en Amérique du Nord. Le Canada est également un partenaire unique en matière de sécurité nationale.
« Il ne fait absolument aucun doute que les travailleuses et travailleurs et leurs familles sont les premiers à souffrir des pratiques commerciales déloyales, notamment de la surcapacité mondiale dans des secteurs clés, a indiqué Marty Warren, directeur canadien des Métallos. La réponse, cependant, consiste à travailler ensemble en tant qu’alliés sur des politiques commerciales raisonnables qui nous permettront de contenir les mauvais acteurs, comme la Chine. »
« Notre syndicat, tant aux États-Unis qu’au Canada, œuvre depuis des décennies aux premières lignes de la lutte pour des politiques commerciales favorables aux travailleuses et travailleurs, qui garantissent la sécurité de nos chaînes d’approvisionnement essentielles, a ajouté David McCall. Maintenant, plutôt que de faire un pas en arrière, nous devons tirer parti de notre élan actuel afin de créer un changement durable. »
À propos du Syndicat des Métallos
Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.
Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent de se joindre au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, y compris de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.
Partagez sur Facebook