Dernières mises à jour

Mettons fin au carnage

21 juin 2024
Deux personnes se tiennent debout à l’extérieur. La personne à gauche porte une combinaison de travail grise et un casque de sécurité, et celle à droite porte un manteau d’hiver beige et tient une pancarte sur laquelle est écrit : « Mettons fin au carnage, Appliquons la loi ». À côté d’elles se trouve un baril de métal d’où émergent de la fumée et des morceaux de bois. Une voiture noire et de nombreux arbres se trouvent à l’arrière-plan.

La campagne des Métallos pour faire appliquer la Loi Westray et mettre fn aux décès et blessures dans les lieux de travail

« La chose la plus importante à sortir des mines, c’est le mineur »

– Frederic LePlay, cité par James Ham, Ph. D., dans la préface du rapport de la Commission Ham, 1976

L’année 2024 marque deux anniversaires importants dans la lutte des Métallos pour mettre fn aux blessures et aux décès dans les lieux de travail.

Il y a 50 ans, en 1974, les Métallos à la mine d’uranium Denison à Elliot Lake (Ont.) ont organisé une grève sauvage pour améliorer leur santé et leur sécurité. La grève a abouti à la création de la Commission Ham, qui a mis en place les protections fondamentales en matière de santé et de sécurité sur lesquelles nous comptons tous aujourd’hui : le droit de savoir quels sont les risques dans le lieu de travail, le droit de refuser un travail dangereux et le droit de participer.

L’année 2024 marque aussi le 20e anniversaire de l’adoption de la Loi Westray, qui a modifé le Code criminel du Canada afin de faciliter l’imposition d’une responsabilité criminelle aux entreprises lors de blessures graves et d’accidents mortels dans le lieu de travail.

Les Métallos reconstituent la grève sauvage de 1974 à Elliot Lake (Ont.) pendant le forum marquant le 40e anniversaire de la grève en 2014.

Tous les ans, un millier de Canadien.ne.s perdent la vie au travail. Des dizaines de milliers d’autres subissent chaque année d’horribles blessures au travail. La grande majorité de ces tragédies sont évitables et ne devraient jamais se produire.

Au cours des 20 années qui ont suivi l’adoption de la Loi Westray, il y a eu peu de poursuites criminelles et encore moins de condamnations.

C’est là qu’entre en jeu la campagne nationale des Métallos, Mettons fn au carnage, Appliquons la loi, qui fait appel au pouvoir des travailleur.euse.s pour s’attaquer aux taux efroyables de décès et de blessures au travail partout au pays et exiger que justice soit faite.

Notre message est bien entendu

Grâce aux eforts de notre syndicat pour défendre les intérêts de ses membres, des centaines de municipalités et d’organismes d’application de la loi appuient les revendications de la campagne Mettons fn au carnage auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux voulant qu’ils adoptent des mesures cruciales pour garantir l’application de la Loi Westray.

La campagne se poursuit parce que des décès évitables continuent de se produire dans les lieux de travail :

Quoc Le, 51 ans, Collin Grayley, 35 ans, Fraser Cowan, 51 ans, SL 7135, National Steel Car, Hamilton

Le 6 juin 2022, Quoc Le, un travailleur de National Steel Car, est décédé dans un accident de travail évitable. Il s’agissait du troisième travailleur à y perdre la vie en 21 mois. Collin Grayley, 35 ans, est mort le 23 avril 2021 et Fraser Cowan, 51 ans, le 2 septembre 2020. Cela équivaut à un décès tous les sept mois dans cette entreprise. Selon les Métallos, il s’agit du pire bilan en santé et en sécurité de tous les lieux de travail de l’Ontario.

Mario Morin, 57 ans, Jean Lachance, 51 ans et Martin Roy, 50 ans, SL 9531 chez Bois ouvré Beauceville, Beauceville (Québec).

Le matin du 20 septembre 2021, Mario Morin, Jean Lachance et Martin Roy tentaient d’éteindre un incendie qui s’était déclaré pendant l’exécution de travaux de réparation sur le toit de l’usine de Bois ouvré Beauceville. Une explosion est survenue, et ils ont été mortellement blessés. Cinq autres travailleurs ont été blessés. Beauceville est à environ 85 kilomètres au sud de Québec.

Les décès dans les lieux de travail doivent cesser ! Ils sont tragiques et bouleversent la vie des familles et des collectivités. Personne ne devrait perdre la vie au travail.

Photo : Les participant.e.s à la cérémonie marquant le 20e anniversaire de la Loi Westray au parc commémoratif Their Light Shall Always Shine à New Glasgow (N.-É.). De gauche à droite : Marty Warren, directeur national des Métallos, Sylvia Boyce, chef du Service de la santé, de la sécurité et de l’environnement des Métallos, Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC), Myles Sullivan, directeur du District 6 des Métallos, Danny Cavanagh, président de la fédération du travail de la Nouvelle-Écosse, et Mat Whynott, représentant régional du CTC pour la Nouvelle-Écosse.

Ce que nous demandons

La campagne Mettons fin au carnage du Syndicat des Métallos vise à s’assurer que :

  • Les procureurs de la Couronne sont sensibilisés aux modifications Westray, formés à cet égard et instruits de les appliquer.
  • Les forces policières et les organismes de réglementation de la santé et de la sécurité reçoivent une formation obligatoire sur l’application des modifications.
  • Des ressources sont fournies pour que la formation ait lieu à tous les paliers nécessaires – la formation ne doit pas être volontaire.
  • Des procédures et protocoles obligatoires à l’intention des forces policières, des procureurs de la Couronne et des organismes de réglementation de la santé et de la sécurité seront établis dans toutes les compétences territoriales.
  • Des procureurs désignés sont affectés dans chaque compétence territoriale et ont la responsabilité des accidents mortels dans les lieux de travail.
  • Il existe une plus grande coordination entre les organismes de réglementation, les forces policières et les procureurs de la Couronne afin que les organismes de réglementation de la santé et de la sécurité soient formés à s’adresser aux forces policières lorsqu’il y a possibilité que des accusations criminelles soient justifiées.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent mieux s’acquitter de leur mandat d’appliquer le Code criminel dans toute sa rigueur. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons honorer la mémoire de toutes les personnes tuées au travail, rendre justice aux familles et mieux protéger les travailleur.euse.s.

Participez : Appuyez la campagne des Métallos Mettons fin au Carnage, Appliquons la loi.

Cet article est paru dans la revue Métallos@l’oeuvre, été 2024.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Featured image for 2024 : une année de réalisations pour les Métallos

2024 : une année de réalisations pour les Métallos

18 décembre 2024 | Actualités

Alors que l’année tire à sa fin, je m’inspire des nombreux membres avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir pendant l’année au sujet de leurs efforts au sein du syndicat : les membres des comités qui s’efforcent de négocier d’excellents contrats et de résoudre les problèmes dans le lieu de travail, les militant.e.s de la […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur 2024 : une année de réalisations pour les Métallos
Two people in suit jackets stand side by side facing the camera with their hands folded in front of them.

Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos

26 novembre 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Les dirigeants du Syndicat des Métallos au Canada et aux États-Unis ont exprimé aujourd’hui leur inquiétude face à l’annonce du président élu Donald Trump d’imposer un tarif général de 25 % sur les produits du Canada importés aux États-Unis. « S’ils étaient appliqués, ces tarifs extraordinaires imposés au Canada nuiraient considérablement aux travailleuses et travailleurs […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos