Dernières mises à jour

Notre souhait en cette Journée internationale des femmes : la santé et la sécurité pour toutes les travailleuses

2 mars 2023

La Journée internationale des femmes représente une occasion de reconnaître les gains importants réalisés par des générations de femmes, de filles et de personnes se définissant comme femme, y compris au sein de notre syndicat.

Les Femmes d’acier ont apporté d’importantes contributions qui ont permis d’améliorer les lieux de travail pour tous et toutes. Nous remercions les Femmes d’acier pour tout ce qu’elles font pour renforcer notre syndicat, rendre nos lieux de travail plus sécuritaires et plus équitables et aider à bâtir des communautés plus justes.

Le 8 mars représente également une occasion de souligner les défis qui restent à surmonter. En 2023, la santé et la sécurité des femmes demeurent compromises en raison de la pauvreté, du sexisme, du racisme et du capacitisme. Pourtant, il existe des solutions.

La pauvreté rend les femmes vulnérables. L’an dernier, un homme de Winnipeg a été arrêté pour le meurtre d’au moins quatre femmes autochtones. Il fréquentait les refuges pour sans-abris afin de trouver ses victimes. Voici une solution : un revenu de base garanti permettrait d’accroître la santé et la sécurité des femmes marginalisées en raison de la pauvreté, de la race, de l’incapacité et d’autres facteurs. Depuis la pandémie, la violence familiale, la violence entre partenaires intimes et les fémicides signalés par la police sont tous en hausse. Au sein de notre syndicat et de nos communautés, nous devons être de plus ardents défenseurs de la lutte contre la violence fondée sur le sexe.

La discrimination rend les femmes vulnérables. Durant la pandémie, on qualifiait les infirmières et les travailleuses des soins de longue durée d’héroïnes, mais les gouvernements et les employeurs sont peu disposés à les rémunérer en conséquence. Voici une solution : les Métallos et d’autres syndicats contestent les lois discriminatoires qui fixent le salaire de ces travailleuses et travailleurs, en majorité des femmes ou des personnes racisées, à des taux inférieurs à ceux des postes du secteur public occupés majoritairement par des hommes.

De plus, les lacunes dans la protection de la santé et de la sécurité au travail rendent les femmes vulnérables. Voici une solution : la campagne des Métallos «Monter le niveau de la santé et sécurité pour les femmes», qui nous exhorte à écouter les préoccupations des femmes et les solutions qu’elles proposent afin de rendre le milieu de travail sécuritaire pour toutes les personnes, peu importe leur taille, leur forme, leur sexe et leur genre.

Célébrons la Journée internationale des femmes en poursuivant notre lutte pour la justice, la sécurité et la santé de toutes les personnes qui s’identifient comme des femmes !

En toute solidarité,

Marty Warren, directeur national pour le Canada
Scott Lunny, directeur du District 3
Dominic Lemieux, directeur du District 5
Myles Sullivan, directeur du District 6

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Featured image for 2024 : une année de réalisations pour les Métallos

2024 : une année de réalisations pour les Métallos

18 décembre 2024 | Actualités

Alors que l’année tire à sa fin, je m’inspire des nombreux membres avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir pendant l’année au sujet de leurs efforts au sein du syndicat : les membres des comités qui s’efforcent de négocier d’excellents contrats et de résoudre les problèmes dans le lieu de travail, les militant.e.s de la […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur 2024 : une année de réalisations pour les Métallos
Two people in suit jackets stand side by side facing the camera with their hands folded in front of them.

Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos

26 novembre 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Les dirigeants du Syndicat des Métallos au Canada et aux États-Unis ont exprimé aujourd’hui leur inquiétude face à l’annonce du président élu Donald Trump d’imposer un tarif général de 25 % sur les produits du Canada importés aux États-Unis. « S’ils étaient appliqués, ces tarifs extraordinaires imposés au Canada nuiraient considérablement aux travailleuses et travailleurs […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos