Plus fort ensemble – Il y a de la place pour nous tous
Il y a de la place pour nous tous au sein de notre syndicat.
Le Syndicat des Métallos grossit ses rangs en syndiquant de nouveaux lieux de travail et en s’associant à d’autres syndicats dans le cadre de fusions et d’alliances stratégiques. Cependant, notre syndicat puise sa force dans la valorisation de tous ses membres.
Lorsque j’ai commencé à jouer un rôle dans le syndicat, je l’ai fait parce que je voulais faire partie d’une organisation qui accomplit de bonnes choses pour moi et les autres. Heureusement pour moi, d’autres dirigeants syndicaux ont accueilli cet enthousiasme. Ils avaient conscience qu’il s’agissait d’une ressource susceptible de renforcer notre syndicat. C’est cette ouverture d’esprit et ce genre d’accueil que nous devons continuer à perpétuer dans notre syndicat.
Par exemple, lorsque des travailleur.euse.s de diverses identités de genre nous proposent de faire les choses différemment, ne considérons pas cette suggestion comme une menace. Voyons-le plutôt comme des membres qui disent : « Je veux faire partie du syndicat, permettez-moi d’y contribuer ».
Ou bien, lorsque des travailleur.euse.s racisé.e.s font remarquer qu’un plus grand nombre de délégués et de dirigeants syndicaux devraient leur ressembler, ne considérons pas leur remarque comme une menace. Voyons-leplutôt comme des membres qui disent : « Les syndicats luttent en faveur de l’équité, et une partie de cette équité consiste à représenter tous les travailleurs de tous les milieux. »
Lorsque les membres autochtones demandent à suivre des cours ou à s’unir pour formuler des propositions de négociation, voyons-le comme des membres qui disent : « Je veux participer à la vie de notre syndicat et j’ai des idées ».
Lorsque des Néo-Canadiens demandent si nous pouvons traduire les documents syndicaux dans leur langue maternelle, voyons-le comme des membres qui disent : « Les syndicats aident ma famille à gagner un salaire décent, et je veux vous appuyer. »
Il y a de la place pour nous tous au sein du Syndicat des Métallos. Ensemble, nous sommes plus fort.
Marty Warren
Le directeur national
Syndicat des Métallos
Les droits de la personne sont des droits des travailleur.euse.s
Vous voulez en savoir plus ? Consultez ces ressources – et bien d’autres – sur notre site Web metallos.ca/droitsdelapersonne.
➢ Politique de lutte du Syndicat des Métallos contre le harcèlement et la violence– la Feuille jaune
➢ Renforcer la confiance, devenir des alliés : Guide d’engagement autochtone du Syndicat des Métallos
➢ Guide de négociation du Syndicat des Métallos pour faire avancer les droits des Autochtones
➢ Énoncé de principes du Syndicat des Métallos sur les questions relatives aux Autochtones
➢ Guide de négociation : Remédier à la violence conjugale/familiale dans les conventions collectives du Syndicat des Métallos
➢ Guide de transition des Métallos
➢ Fierté des Métallos
➢ Faire connaître nos pronoms – solidaires dans l’action
➢ Glossaire 2ELGBTQIA+ : Liste des définitions
➢ Ouvrir des portes : Les droits des personnes handicapées
➢ Guide des comités de la condition féminine
➢ Ne laissez pas d’argent sur la table ! Trousse d’outils d’équité salariale
➢ Pas dans notre syndicat ! Guide du Syndicat des Métallos pour prévenir et combattre le harcèlement au sein de notre syndicat
➢ Guide du Syndicat des Métallos pour prévenir et combattre le harcèlement au travail
➢ Guide des comités des droits de la personne
Le moment est venu de nous unir
Un syndicat peut être un outil puissant pour l’égalité et c’est pourquoi le Syndicat des Métallos s’efforce d’améliorer la vie de tous les travailleur.euse.s, afin que les Métallos, dans leur diversité, puissent prospérer.
Sans un revenu décent nous permettant d’acheter des aliments sains, d’habiter un logement sécuritaire et d’obtenir des services de garderie de qualité, il est plus difficile d’être en bonne santé et de réussir à l’école ou au travail. En outre, lorsque le lieu de travail est dangereux et que le harcèlement y a cours au quotidien, il est difficile de participer aux activités syndicales et communautaires.
Les droits de la personne sont des droits des travailleur.euse.s
Les Métallos veulent réaliser l’égalité dans nos lieux de travail et nos localités. Par la négociation collective, des campagnes d’action, la sensibilisation, le militantisme et le lobbying, nous nous efforçons de prévenir le harcèlement et la violence, de lutter contre le racisme et d’autres formes de discrimination, de promouvoir la réconciliation, de combler l’écart salarial entre les genres et de répondre aux besoins des personnes handicapées. Nous collaborons avec d’autres groupes à accroître la sensibilisation et à protéger les droits de la personne.
Nous sommes nombreux à subir de la discrimination dans le lieu de travail et en dehors de celui-ci, que nous nous identifiions comme femmes, Autochtones, Noir.e.s, personnes racisées, personnes handicapées, membres de la communauté arc-en-ciel ou jeunes.
L’égalité des Métallos au travail
Comités de la condition féminine, comités des droits de la personne
Les statuts de notre syndicat demandent à toutes ses sections locales d’établir un comité de la condition féminine et un comité des droits de la personne. Certaines sections locales ont également des cercles ou des comités autochtones, des comités de la Prochaine génération et d’autres comités sur les groupes en quête d’égalité.
À l’échelle nationale, notre syndicat comprend un comité de la condition féminine, un comité de lutte contre le racisme, un comité autochtone et un comité de la fierté. Avec leurs homologues à d’autres échelons du syndicat, les comités travaillent à la mise en œuvre de programmes et à la diffusion d’informations pour faire progresser nos droits.
Formation à l’intention des groupes en quête d’égalité
Nous garantissons un accès équitable aux occasions de formation et de perfectionnement en leadership aux membres du syndicat faisant partie des groupes en quête d’égalité. Nous offrons des cours sur toute une série de questions relatives aux droits de la personne.
Lutte contre le harcèlement et la violence
Le Syndicat des Métallos est le syndicat de la santé et de la sécurité. Nous avons offert des cours de formation sur la lutte contre le harcèlement et la violence dans le lieu de travail à des dizaines de milliers de membres.
Nous avons des politiques strictes visant à garantir des activités et des espaces syndicaux exempts de harcèlement et de violence. Nous avons lancé des programmes visant à éliminer la violence basée sur le genre et à soutenir les victimes de violence conjugale/familiale.
Droits des Autochtones et réconciliation
Nous soutenons la réconciliation, la guérison et la justice socio-économique fondées sur le respect des droits et des traités autochtones, ainsi que sur les principes et normes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP). Le Syndicat des Métallos souhaite établir des relations de soutien et de respect avec les communautés autochtones. Des rencontres régulières, des cours sur notre histoire commune, l’action politique et l’action à la table de négociation sont autant de moyens de représenter et de soutenir les Métallos autochtones et leurs communautés.
La Fierté Métallo
Le Syndicat des Métallos soutient et fait progresser les droits des Métallos bispirituels, lesbiennes, gais, bisexuels, trans, queers, intersexuels et asexuels (2ELGBTQIA+) et de la communauté arc-en-ciel en général, par des formations, des ressources, un réseau national qui se réunit régulièrement et un groupe de travail qui aide à faire connaître aux membres 2ELGBTQIA+ les ressources dont dispose notre syndicat.
Justice raciale
Les Métallos croient que nous devons jouer un rôle important au sein du mouvement pour la justice raciale dans notre syndicat et la société. Par l’intermédiaire des comités des droits de la personne des districts et du comité national de lutte contre le racisme, nous trouvons des moyens de renforcer le travail en faveur de la justice raciale dans l’optique de lutte contre le racisme et le racisme anti-Noirs. Nous nous engageons à lutter contre le racisme sous toutes ses formes, ainsi que contre la discrimination et les barrières systémiques dans les lieux de travail que nous représentons.
Équité salariale
Le Syndicat des Métallos s’efforce activement de combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Par la négociation et l’action politique, les Métallos veulent garantir un salaire égal pour un travail de valeur égale et instaurer d’autres mesures permettant de veiller à ce que le travail des femmes soit apprécié à sa juste valeur et rémunéré équitablement.
La Prochaine génération
Les jeunes doivent avoir accès à de bons emplois. Le Syndicat des Métallos veut que les jeunes travailleurs se sentent chez eux dans notre syndicat. Notre programme de la Prochaine génération et nos coordonnateur.rice.s canalisent les voix et les idées des jeunes métallos dans la vie quotidienne de notre syndicat.
Les Femmes d’acier
Les femmes dans notre syndicat – fièrement connues sous l’appellation de Femmes d’acier – poursuivent une longue tradition qui consiste à agir sur des questions clés. Notre syndicat s’efforce de rendre les lieux de travail plus sécuritaires grâce à sa campagne Monter le niveau de la santé et sécurité pour les femmes. Nous participons à un effort national de lutte contre la violence conjugale/familiale et d’autres formes de violence basée sur le genre. Nous offrons les cours de perfectionnement des Femmes d’acier, qui visent à renforcer le leadership des femmes et le rôle des comités locaux de la condition féminine.
Santé mentale, droits des personnes handicapées
Notre syndicat donne des cours sur l’obligation d’adaptation et sur la santé mentale dans but de fournir des outils aux dirigeants syndicaux des sections locales pour qu’ils puissent défendre les droits des Métallos vivant avec un handicap ou une maladie mentale.
Fonds humanitaire des Métallos
Grâce aux contributions des membres au Fonds humanitaire des Métallos, nous renforçons la solidarité mondiale et faisons progresser la justice sociale en soutenant des syndicats et des organisations communautaires, en organisant des échanges d’apprentissage, en menant des campagnes sur les questions relatives aux droits de la personne et en fournissant une aide humanitaire d’urgence au Canada et dans le monde entier.
TéléchargezDemander ce fichier dans un format différent