En tant que défenseur de la justice sociale, le Syndicat des Métallos appuie les groupes en quête d’équité au sein de notre organisation, de nos lieux de travail et de la société. En juin, les Métallos se joignent aux membres des communautés LGBTQ2SIA+ pour célébrer le Mois de la fierté et participeront également aux activités de reconnaissance des sections locales tout au long de la saison de la Fierté.
L’an dernier, il s’est produit une hausse considérable des crimes haineux ciblant les membres des communautés LGBTQ2SIA+, ainsi que des manifestations contre les personnes gaies et trans. Des écoles, des conseils scolaires, des bibliothèques publiques, des restaurants et des lieux de divertissement ont été la cible de discours haineux et de violence de la part de groupes haineux. Les personnes trans et les drag-queens ont été tout particulièrement ciblées, la sécurité fondamentale, le bien-être, le revenu et la mobilité de ces gens ayant été sérieusement compromis. Les interdictions de livres et les politiques réclamant la réévaluation des programmes scolaires ont aussi suscité de la peur chez les membres des communautés LGBTQ2SIA+ et de leurs familles, menaçant d’annuler progressivement les gains acquis et d’accroître la violence et la haine.
En tant que syndicat, nous avons créé des protections supplémentaires pour les membres LGBTQ2SIA+. Les statuts du Syndicat des Métallos reconnaissent maintenant l’«identité de genre» comme motif d’égalité. Il s’agit d’un pas en avant important qui renforce la protection des droits de la personne pour nos membres. Nous négocions des dispositions et des programmes de lutte contre le harcèlement, et nous collaborons à négocier des mesures d’adaptation pour les membres en transition de genre.
Nous vous présentons une importante nouvelle ressource, le Guide de transition du Syndicat des Métallos. Un guide utile à la transition de genre en milieu de travail, ce document explique les mesures prises par le syndicat pour appuyer la transition, propose des lignes directrices pour les personnes qui envisagent une transition ou sont en cours de transition, et établit une liste de vérification des éléments d’un plan de transition personnalisé ainsi que des principes directeurs à l’intention des dirigeantes et dirigeants des sections locales, du personnel syndical et des employeurs https://metallos.ca/guide-de-transition-du-syndicat-des-metallos/.
Afin d’appuyer davantage les Métallos et les communautés LGBTQ2SIA+, nous invitons les sections locales et leurs membres à :
- Créer et soutenir un comité des droits de la personne au sein de la section locale afin de veiller à ce que l’employeur respecte les lois actualisées sur les droits de la personne, en particulier pendant cette période de pandémie.
- Encourager les dirigeantes et dirigeants et les membres de la section locale à participer à un événement de la Fierté de la section locale ou de la localité.
- Prendre part aux activités de solidarité visant à lutter contre la haine et le sectarisme à l’égard des personnes LGBTQ2SIA+, et collaborer avec des groupes alliés au soutien des communautés LGBTQ2SIA+.
En toute solidarité,
Marty Warren, directeur national pour le Canada
Scott Lunny, directeur du District 3
Dominic Lemieux, directeur du District 5
Myles Sullivan, directeur du District 6
Partagez sur Facebook