Dernières mises à jour

Un vote historique à la Chambre des communes pour une loi anti-scabs

20 juin 2024
Des personnes sont prises en photo durant une manifestation à l’extérieur sur la Colline du Parlement. Elles portent des vêtements d’hiver et se tiennent debout sur la neige. Certaines brandissent des drapeaux bleus arborant divers logos du Syndicat des Métallos. L’édifice du Parlement canadien est visible en arrière-plan.

Un vote unanime historique à la Chambre des communes sur le projet de loi anti-briseurs de grève lui a permis de franchir une nouvelle étape importante et d’être étudié en comité. Alors qu’un tel projet de loi visant à protéger les droits des travailleur.euse.s sous réglementation fédérale a été proposé à plusieurs reprises au Parlement fédéral, c’est la première fois qu’il franchit cette étape.

« Le Syndicat des Métallos sait, depuis longtemps, qu’une loi anti-briseurs de grève contribuera à rétablir le rapport de force dans les négociations, de protéger le droit constitutionnel des travailleuses et travailleurs de faire la grève et de réduire la durée des confits de travail », a déclaré Marty Warren, directeur canadien des Métallos. « C’est d’ailleurs pour cette raison que nous participons depuis plusieurs décennies à la lutte pour que cette loi voit enfn le jour au pallier fédéral. »

C’est à l’étape de l’étude en comité qu’un projet de loi fait l’objet d’une analyse approfondie, que des témoins sont entendus et que sont déposés des mémoires. Le Comité se penche ensuite en détail sur son contenu et reçoit des projets d’amendements des membres désirant améliorer son contenu. Le Comité fera enfn rapport à la Chambre, pour un vote final, avant qu’il soit étudié au Sénat.

« Les Métallos suivent évidemment ce processus de très près, a ajouté Marty Warren. Nous maintenons la pression pour nous débarrasser des échappatoires et éliminer les délais inutiles dans la mise en oeuvre de ce projet de loi et qu’il serve d’exemple pour les juridictions qui n’ont toujours pas adopté ce type de législation. »

Depuis le dépôt de ce projet de loi, qui suivait l’exemple du Québec et de la Colombie-Britannique, le nouveau gouvernement du Manitoba a annoncé qu’il introduirait une loi similaire pour les travailleur.euse.s de cette province.

Cet article est paru dans la revue Métallos@l’oeuvre, été 2024.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Featured image for 2024 : une année de réalisations pour les Métallos

2024 : une année de réalisations pour les Métallos

18 décembre 2024 | Actualités

Alors que l’année tire à sa fin, je m’inspire des nombreux membres avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir pendant l’année au sujet de leurs efforts au sein du syndicat : les membres des comités qui s’efforcent de négocier d’excellents contrats et de résoudre les problèmes dans le lieu de travail, les militant.e.s de la […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur 2024 : une année de réalisations pour les Métallos
Two people in suit jackets stand side by side facing the camera with their hands folded in front of them.

Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos

26 novembre 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Les dirigeants du Syndicat des Métallos au Canada et aux États-Unis ont exprimé aujourd’hui leur inquiétude face à l’annonce du président élu Donald Trump d’imposer un tarif général de 25 % sur les produits du Canada importés aux États-Unis. « S’ils étaient appliqués, ces tarifs extraordinaires imposés au Canada nuiraient considérablement aux travailleuses et travailleurs […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos