Dernières mises à jour

Célébrer la Fierté avec la solidarité Métallo

3 juin 2024
Un graphique montrant des personnes marchant dans un défilé de la fierté, tout en agitant des drapeaux de la fierté. Il y a un texte disant Fierté 2024 au bas du graphique.

En juin, le Syndicat des Métallos se joint fièrement aux communautés 2ELGBTQIA+ pour donner le coup d’envoi du Mois de la Fierté et de la saison de la Fierté.

Le mouvement de la Fierté est né de manifestations, aux États-Unis, où il a vu le jour et ici même au Canada, souvent dirigées par des femmes transgenres et des personnes queer de genre non conforme. Il s’agissait d’une période de résistance à la persécution et de l’expression à la fois du courage individuel et de la force de la communauté.

Le mois de la Fierté est une occasion de célébrer les membres 2ELGBTQIA+ de notre communauté, de réfléchir à l’histoire de la lutte et de la libération des personnes queer et de renouveler notre engagement envers la solidarité.

La solidarité et la célébration ont toujours été intimement liées au mois de la Fierté, et cela demeure tout aussi important aujourd’hui qu’à l’époque des émeutes de Stonewall (New York, 1969).  Ces dernières années, nous avons été témoins d’une hausse des actes de haine au Canada sous l’influence des groupes d’intérêts spéciaux et des partis politiques de la droite. Des voix haineuses bien organisées incitent à des actes de violence et d’intimidation dans le monde entier.

Le Syndicat des Métallos est fier d’avoir pris des mesures importantes destinées à renforcer davantage l’inclusion en consolidant les protections en matière de droits de la personne pour nos membres dans le but de garantir un environnement diversifié et inclusif. Notre syndicat est déterminé à veiller à ce que chaque membre se sente en sécurité, respecté et important.

Les comités de négociation des Métallos réclament continuellement des protections pour les travailleur.euse.s 2ELGBTQIA+. Nous négocions activement des clauses et des programmes anti-harcèlement afin de créer des lieux de travail plus sécuritaires et plus inclusifs. Nous nous efforçons également de négocier des accommodements pour les membres en transition de genre, en nous assurant qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

L’année dernière, le syndicat a également mis sur pied le Groupe de travail des Métallos sur la Fierté, qui se compose de représentant.e.s et de membres nommé.e.s par tous les districts. Le groupe a l’ambition de rehausser la visibilité des métallos 2ELGBTQIA+, de leur assurer plus de formation, d’accroître la sensibilisation des membres à leur égard et de briser l’isolement que vivent un grand nombre de membres.

Tout au long de l’été, les Métallos participeront à divers événements et activités de la Fierté afin de célébrer et d’appuyer la communauté arc-en-ciel. Nous vous encourageons à y prendre part afin de montrer que les Métallos sont solidaires avec la communauté !

Pour appuyer davantage les Métallos et les communautés 2ELGBTQIA+, nous encourageons les sections locales et les membres à :

  • Établir et soutenir un comité des droits de la personne dans leur section locale afin de veiller à ce que l’employeur se conforme aux lois sur les droits de la personne mises à jour.
  • Inviter les dirigeantes et dirigeants et les membres de leur section locale à participer à un événement de la Fierté dans leur section locale et leur localité.
  • Prendre part aux activités de solidarité s’opposant à la haine et au sectarisme à l’égard des personnes 2ELGBTQIA+ et collaborer avec des groupes alliés pour soutenir la communauté 2ELGBTQIA+.
  • Commander les nouvelles cartes postales « Aidez à mettre fin à l’homophobie et à la transphobie » et « Soyez un bon allié »  [ https://metallos.ca/cartes-postales-aidez-a-mettre-fin-a-lhomophobie-et-a-la-transphobie-sois-un-bon-allie/ ]
  • Commander des articles de notre nouvelle boutique saisonnière de la Fierté. https://myunionstore.ca/fr/collections/usw-pride-collection

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur la façon de devenir un meilleur allié pour la communauté arc-en-ciel ? Jetez un coup d’œil sur ces ressources importantes du Groupe de travail national des Métallos sur la Fierté [ https://metallos.ca/equite-pour-lgbtq2sia/ ]:

Nous souhaitons à tous nos membres qui participent aux célébrations une joyeuse saison de la Fierté !

En toute solidarité,

Marty Warren
Le directeur national pour le Canada

Scott Lunny
Le directeur du District 3

Dominic Lemieux
Le directeur du District 5

Myles Sullivan
Le directeur du District 6

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Featured image for Le Fonds humanitaire des Métallos fait don de 20 000 $ pour aider les personnes évacuées à cause de feux de forêt au Labrador et au Québec

Le Fonds humanitaire des Métallos fait don de 20 000 $ pour aider les personnes évacuées à cause de feux de forêt au Labrador et au Québec

25 juillet 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) fait don de 20 000 $ pour venir en aide aux personnes et aux collectivités évacuées en raison des récents feux de forêt à Labrador City (T.-N.-L.) et à Port-Cartier (Que.). Plus de 7000 habitants de Labrador City ont reçu l’ordre d’évacuer la semaine dernière, l’évacuation la plus importante […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Fonds humanitaire des Métallos fait don de 20 000 $ pour aider les personnes évacuées à cause de feux de forêt au Labrador et au Québec
Image for Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée

Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée

22 juillet 2024 | Communiqué de presse

SOREL-TRACY / SAINT-IGNACE-DE-LOYOLA – Les 70 travailleurs du traversier de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, se sont dotés d’un mandat élargi pour intensifier les moyens de pression. Avec un vote unanime de 100 % en faveur de la grève illimitée, le comité de négociation se présente aujourd’hui en conciliation, […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée
Telus Keep Telecom Jobs Canadian

Le Syndicat des Métallos lance une campagne nationale pour soutenir les travailleurs des centres d’appels canadiens

18 juillet 2024 | Communiqué de presse

BURNABY, Colombie-Britannique – La section locale du Syndicat des Métallos a lancé une campagne nationale appelant le public à soutenir les travailleur.euse.s canadien.ne.s des centres d’appel qui perdent leur emploi chez TELUS. Les membres du public sont encouragés à signer la pétition de la campagne, afin d’exhorter leurs représentant.e.s à Ottawa de défendre les travailleur.euse.s […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos lance une campagne nationale pour soutenir les travailleurs des centres d’appels canadiens