Guide d’engagement autochtone: Renforcer la confiance, devenir des alliés
Le guide d’engagement autochtone des Métallos, Renforcer la confiance, devenir des alliés, s’inspire des histoires de réussite de nos sections locales et de l’expérience qu’elles ont acquise dans le cadre de leurs démarches pour engager le dialogue avec leurs membres et les nations autochtones, et les communautés autochtones voisines. Il aborde des sujets comme la participation des métallos autochtones à la vie de la section locale; la négociation des droits des Autochtones; l’engagement auprès des nations, communautés et voisins autochtones; les comités, cercles et conseils autochtones dans les sections locales et au-delà; et des histoires de réussite des Métallos.
TÉLÉCHARGERDemander ce fichier dans un format différent
Affiches de mobilisation autochtone
Trouvez ci-dessous cinq affiches de mobilisation Autochtones. Vous pouvez les télécharger, les imprimer et les distribuer lors des événements de vos sections locales de vos communautés.
Guide de négociation du Syndicat des Métallos pour faire advancer les droits des Autochtones
Révisé 2022
La négociation collective peut être un puissant outil de changement. La deuxième édition de ce guide contient des exemples de clauses contractuelles, notamment du Syndicat des Métallos, dont l’objectif est de promouvoir les droits des travailleurs/travailleuses autochtones et de leurs communautés.
TÉLÉCHARGERDemander ce fichier dans un format différent
Actions des Métallos à l’appui de la réconciliation
La réconciliation passe par l’action. Voici ce que vous pouvez faire, à titre personnel ou dans votre section locale, en faveur d’une plus grande justice pour les peuples autochtones.
En savoir plusÉnoncé de principes du Syndicat des Métallos sur les questions relatives aux Autochtones
Le Syndicat des Métallos renforce présentement ses relations avec ses membres autochtones, inuits et métis, et élargit ses actions à l’égard d’enjeux importants pour les peuples autochtones au Canada. Les délégués au Congrès national d’orientation de 2016 du Syndicat des Métallos ont adopté le présent Énoncé de principes afin de guider le syndicat dans son travail.
Le Syndicat des Métallos est fier de compter des Autochtones parmi ses membres, et ses membres autochtones sont fiers d’en faire partie. Nous avons énormément à leur offrir. Faire participer davantage nos membres autochtones à la vie du syndicat et s’inspirer de leurs connaissances, expériences, valeurs et fierté enrichira notre syndicat et le rendra plus fort.
Le Syndicat des Métallos reconnaît la façon honteuse dont le Canada a traité les peuples autochtones et les mauvais traitements qu’ont subis les Premières Nations, les Métis et les Inuits. En tant que syndicat, nous devons participer aux processus de réconciliation et de guérison, et nous le ferons. À tous les échelons de notre syndicat, nous renouvelons notre engagement à forger des relations de soutien et de respect mutuels avec les dirigeants, militants, organisations et communautés autochtones.
Le Syndicat des Métallos appuie la réconciliation et la justice socio-économique qui se fondent sur les droits des Autochtones, respectent les traités et satisfont les principes et les normes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
«Reconnaître, accepter et appuyer» sont les concepts clés qui guideront l’engagement de notre syndicat à l’égard des questions relatives aux Autochtones. La fierté d’être Métallo revêt plusieurs formes : accueillir et respecter les membres Autochtones se veut un engagement selon leurs conditions, conforme à leurs cultures et à leur histoire. Mettre en pratique nos principes d’engagement envers l’inclusion, la réconciliation et la guérison signifie que notre syndicat doit lui-même continuer de changer et de prendre des mesures concrètes.
L’engagement du Syndicat des Métallos à représenter et à appuyer ses membres autochtones et leurs communautés fait partie de son engagement envers un syndicat démocratique, inclusif et diversifié qui renforce le pouvoir et crée un avenir meilleur pour nous tous.
TÉLÉCHARGERLe Syndicat des Métallos et la Commission de vérité et réconciliation
Le Syndicat des Métallos appuie et approuve le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
En Savoir PlusEnquête nationale sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA Autochtones
Depuis longtemps, les politiques gouvernementales et les croyances sociales profondément ancrées ont exposé les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones du Canada à un plus grand risque de violence.
Le Syndicat des Métallos a réclamé haut et fort la tenue d’une Enquête nationale parce qu’un préjudice causé à une personne est un préjudice causé à nous tous, et parce des Métallos et des membres de nos familles comptent parmi les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones disparues et assassinées.
En Savoir PlusL’Activité des couvertures
L’activité favorise la connaissance et la compréhension de notre histoire commune comme peuples autochtones et non autochtones au Canada. |