La conférence nationale bilingue Justice 2024 est une excellente occasion pour les militant.e.s de la santé, de la sécurité, de l’environnement et des droits de la personne et les dirigeant.e.s des sections locales de se rassembler, d’apprendre les uns des autres, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, et de consolider leurs réseaux.
Au cours des panels d’experts membres et des ateliers de renforcement des compétences, nous utiliserons des manuels et des documents que vous pouvez télécharger à partir de la liste ci-dessous.
Être un.e allié.e, c’est agir. Si vous ne vous reconnaissez pas comme une personne racisée et que vous voulez savoir ce que vous pouvez faire dans votre lieu de travail et votre section locale pour soutenir les métallos racisés de manière respectueuse et accueillante, venez assister à cet atelier.
L’atelier portera sur le rôle que chaque personne peut jouer pour mettre fin à la violence fondée sur le genre. Nous découvrirons des mesures à prendre pour créer des lieux de travail et des localités plus sécuritaires. Nous comprendrons mieux ce qu’est la violence fondée sur le genre, les stratégies d’intervention comme témoin et les partenariats solidaires. (Cet atelier fait partie du programme « Elevating Action », qui est un partenariat entre la Canadian Football Players Association (l’association des joueurs de la Ligue canadienne de football), Ruban blanc et le Syndicat des Métallos ».
Cet atelier se penchera sur notre programme international d’équipes d’intervention d’urgence, son fonctionnement et des façons d’accéder au soutien et aux ressources à la disposition des équipes. Nous discuterons des répercussions des conditions et accidents de travail sur notre santé mentale, ainsi que des façons d’accéder aux ressources liées à l’autogestion des soins et à des outils d’adaptation positifs.
: Explorez des façons de rendre les comités plus efficaces et discutez de la mise en œuvre de ces méthodes dans le lieu de travail. Partout au pays, la législation est différente, et pourtant, les Canadiennes et Canadiens vivent des expériences similaires, peu importe où ils travaillent. Saisissez cette occasion d’établir ou d’élargir votre réseau avec d’autres militantes et militants de la santé et de la sécurité.
Notre manque de connaissances et nos compétences élémentaires à cet égard peuvent freiner nos bonnes intentions et notre désir de ne pas nuire à autrui. Dans cet atelier, vous acquerrez une meilleure compréhension de certains termes clés utilisés dans les discussions courantes sur la lutte contre le racisme, comme « l’intersectionnalité » et le « racisme systémique ». Nous ferons taire certaines fausses idées sur les personnes racisées, nous apprendrons à maîtriser nos préjugés inconscients et découvrirons comment reconnaître les microagressions et éviter de les commettre.
Nous définirons la question, proposerons des moyens d’aider en dissipant les mythes courants et aborderons la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale. Les membres apprendront comment soutenir d’autres personnes, seront renseignés sur le langage désuet et les façons de maintenir la conversation sur la santé mentale. Il y aura une introduction à la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. La santé mentale fait partie intégrante de la santé et de la sécurité.
Les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones sont beaucoup plus à risque d’être assassinées ou portées disparues que le reste de la population. Il s’agit d’une crise qui mine le rôle des femmes au sein de la famille, de la communauté et de la société dans son ensemble. Voyez pourquoi il s’agit d’une question syndicale et ce que nous pouvons faire pour changer les choses.
(s’adresse tout spécialement aux présidentes et présidents et aux membres de l’exécutif des sections locales). Beaucoup trop de métallos ont été victimes de harcèlement et de violence, y compris dans le cadre d’activités syndicales. Les politiques de notre syndicat contre le harcèlement et la violence ont été considérablement modifiées depuis 2020. Découvrez les nouveaux rôles et les nouvelles responsabilités, et d’autres initiatives du syndicat visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre.
Politique et programme de lutte contre le harcèlement et la violence
Vous avez entendu parler de la campagne des Métallos Monter le niveau de la santé et sécurité pour les femmes et vous voulez aider. Cependant, en tant que confrère, vous n’êtes pas sûrs de savoir comment demander aux consœurs de parler de problèmes de santé et de sécurité sans que cela paraisse. . .déplacé. Ou encore, vous aimeriez comprendre comment la ménopause, les menstruations ou des soutiens-gorges mal ajustés causent des problèmes de santé et de sécurité, mais vous n’osez pas demander. Cet atelier est un espace sécuritaire où poser ces questions, et où apprendre comment agir comme allié et collaborer à Monter le niveau de la santé et sécurité pour les femmes dans votre section locale.
Cet atelier abordera la stigmatisation et les mythes tout en présentant des faits sur le suicide. Les membres participants découvriront les facteurs de protection, les facteurs de risque et les signes précurseurs du suicide. Ils apprendront les cinq étapes de base pour aider une personne qui envisage de se suicider et auront l’occasion de les mettre en pratique dans le cadre d’un jeu de rôles. Des liens vers des sites Web et des ressources fiables seront fournis, ainsi que des informations sur les endroits où trouver d’autres ateliers éducatifs et d’autres moyens d’aider à prévenir le suicide.
Sensibilisation au suicide-manuel du participant
Trousse d’évaluation du risque suicidaire
Trousse d’outils pour les personnes qui ont été touchées par une tentative de suicide
Trousse d’outils pour les personnes qui ont été touchées par une perte par suicide
Mythes et faits : La prévention du suicide en milieu de travail
La main-d’œuvre plus âgée est davantage exposée aux risques d’accidents mortels au travail. Qui plus est, même si on ne subit pas plus souvent de blessures que les jeunes, il nous faut plus de temps pour nous rétablir et, au fil des ans, nos capacités physiques changent. Cet atelier couvrira les problèmes communs à la main-d’œuvre plus âgée. Nous parlerons aussi de stratégies auxquelles peut recourir le personnel plus âgé – et plus jeune – pour se protéger et rester en santé au travail.
La législation sur les droits de la personne exige que des mesures d’adaptation soient prises pour tous les motifs de distinction illicites dans plusieurs secteurs, notamment dans le lieu de travail. Même si cet atelier porte sur les mesures d’adaptation en cas de problèmes de santé mentale (liés au travail ou non), les membres participants seront informés d’autres motifs. On y discutera aussi du seuil de l’obligation d’adaptation et d’exemples de mesures d’adaptation.
Tous les gens méritent le respect et la liberté d’être ce qu’ils sont, peu importe leur âge, leur race, leur pays d’origine, leur genre, leurs capacités, leur langue, leur expression sexuelle, etc. Aussi, puisque nous profitons tous de lieux de travail plus équitables, discutons-en et parlons d’idées comme l’utilisation de pronoms, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et de leur importance pour avoir un syndicat fort. Nous verrons aussi des façons de soutenir les membres 2ELGBTQIA+ et ceux de leur famille ! Il s’agit d’un espace à la fois pour les personnes qui s’identifient comme 2ELGBTQIA+.et celles qui aimeraient en savoir plus et comprendre davantage ce que tout cela signifie.
Guide de transition du Syndicat des Métallos
Glossaire 2ELGBTQIA+ : liste des définitions
La violence et le harcèlement au travail présentent de graves dangers pour la santé et la sécurité. Au Canada, les taux d’agression au travail qui sont signalés comptent parmi les plus élevés au monde. Le harcèlement précède souvent la violence. La violence au travail peut avoir une incidence néfaste non seulement sur la victime, mais aussi sur les membres de sa famille et sur ses amis, ses collègues, les témoins ou d’autres personnes visées. Les incidents de violence au travail peuvent causer de graves blessures, un traumatisme psychologique, et dans certains cas, la mort. Cet atelier vous aidera à reconnaître, à évaluer et à éliminer les facteurs de risque liés à la violence au travail, ou à les contrôler.
Santé mentale – Facteurs et risque
Prévention et règlement des incidents de harcèlement et de la violence en milieu de travail
Violence et harcèlement en milieu de travail
Cet atelier expliquera comment et pourquoi nous devons faire pression, offrira certains conseils utiles et expliquera comment faire progresser notre travail sur la Loi Westray afin de tenir les employeurs responsables des accidents et des décès au travail, ainsi que les questions courantes liées aux droits de la personne. Ensemble, nous pouvons gagner !
Guide de lobbying du Syndicat des Métallos
Rapport de rencontre de lobbying